Pharmacologie fonctionnelle et physiopathologie des récepteurs membranaires
Responsable(s)
L'équipe, dirigée par Ralf Jockers, dont un groupe dirigé par Julie Dam, s'intéresse à la compréhension de la fonction des récepteurs membranaires dans les maladies métaboliques. Les récepteurs membranaires sont à l'interface entre l'environnement extracellulaire et intracellulaire et sont donc cruciaux pour la communication cellulaire et la réponse biologique. Notre objectif est de comprendre le dysfonctionnement des récepteurs membranaires dans les maladies métaboliques comme l'obésité et le diabète et leur lien avec les désordres métaboliques associés à la maladie d’Alzheimer. Ces maladies constituent des problèmes de santé publique majeurs avec 1,5 milliard de personnes en surpoids, plus de 500 millions de personnes obèses et plus de 350 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. Il y a donc un besoin urgent d'approches thérapeutiques innovantes.
Nous concentrons en particulier nos recherches sur deux familles de récepteurs membranaires, la famille des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et la famille des récepteurs des cytokines à laquelle appartient le récepteur de la leptine. Parmi les différents RCPG étudiés, le groupe possède une expertise particulière sur la sous-famille des récepteurs de la mélatonine.
Nous utilisons des approches biochimiques, pharmacologiques, endocrinologiques et protéomiques pour comprendre la fonction de ces récepteurs et évaluer leur potentiel thérapeutique en développant des techniques innovantes telles que le transfert d'énergie de bioluminescence par résonance (BRET), le transfert d'énergie de fluorescence par résonance en temps résolu (TR-FRET) et la complémentation enzymatique. Les études moléculaires et au niveau de la cellule sont complétées par l’étude de modèles de souris knock-out et knock-in.
Nous sommes une équipe internationale avec des relations bien établies avec des partenaires industriels permettant une valorisation rapide de nos résultats de recherche.