Prestations

La plateforme CYBIO réalise des tris cellulaires en L2 sur les cytomètres-trieurs ARIAIII ou Astrios sous forme de prestations de service.

Depuis 2012, la plateforme propose le dosage de biomarqueurs  par la technologie Luminex®, par technologie MSD et plus récemment par la technologie ultrasensible ELISA digital Simoa® (Quanterix) sous forme de prestations de service.

Enfin, depuis 2019, la plateforme CYBIO propose la préparation d'échantillons pour l'analyse en Single Cell RNASeq (ou Single Nuclei) en collaboration avec la plateforme GENOM'IC.

Voir les prestations

Credits/Legende

Équipements

La plate-forme gère un parc d'appareils destinés à la biologie cellulaire qu'elle met à la disposition des équipes de recherche de l'Institut ou extérieures. La plateforme gère et assure la maintenance et le contrôle qualité de ces équipements. Elle forme également les utilisateurs et les conseille dans leurs applications.

La réservation des appareils se fait via OPENIRIS :

  • Pour cela il faut d’abord se créer un compte sur OPENIRIS
  • Puis il faut demander accès à la plateforme CYBIO
  • Ensuite il faut demander l’accès à l’appareil souhaité
  • Enfin la réservation de l’appareil sera possible (avec ou sans demande d’assistance)

Formation

Pour pouvoir accéder aux équipements de façon autonome, tout utilisateur doit être formé.

Après un rendez-vous de présentation avec l'utilisateur, le responsable du projet et la responsable CYBIO, un choix de formations adaptées aux besoins de l'utilisateur sera proposé :

  •  Plusieurs demi-journées de formation théoriques sont proposées chaque année.
  • Plusieurs demi-journées de formation pratiques (C6 et DIVA) sont également proposées.
  • Des formations d'une journée à l'utilisation des trieurs sont aussi proposées.
  • Des assistances pourront aussi être proposées.

Excepté pour le cytométre C6, la plateforme ne pourra pas assurer la formation des stagiaires de courte durée (inférieure à 6 mois), ils resteront sous la responsabilité de leurs encadrants

Comment accéder aux formations dispensées par CYBIO?

Faire une demande de formation sur OPENIRIS puis prendre contact par mail à u1016-cybio@inserm.fr pour convenir d'un RDV de présentation de projet. Aucune formation ne sera acceptée sans ce RDV préalable.

Pour faire une demande de formation, connectez-vous sur le logiciel Open Iris rubrique Services et cliquez sur le bouton Submit Request du Service "Demande de formation en cytométrie"

Financements

Contact

Muriel Andrieu

Bâtiment Roussy, 3e étage, bureau 316 (entrée par l’hôpital Cochin)
27 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris

Contacter par mail