La Valorisation et le Transfert de Technologie à l’Institut Cochin : du laboratoire à l'innovation

L’Institut Cochin, centre de recherche biomédicale, mène une politique très active en matière de valorisation et de transfert de technologie, avec pour objectifs :

  • De détecter et soutenir les projets de recherche les plus innovants de ses équipes afin de transformer leurs découvertes les plus marquantes en innovations ;
  • De permettre à ses plateformes technologiques de proposer aussi aux entreprises leurs compétences et savoir-faire.

Ceci afin de favoriser le transfert technologique vers le monde socio-économique et ainsi contribuer à améliorer la prise en charge médicale et la santé des patients.

Brevets

Contrats avec des industriels

Start-ups

Pôle Valorisation et Transfert de Technologie - Equipe

Responsable du Pôle Projets des équipes
Projets des équipes
Plateformes BusinessDeveloper

Missions du Pôle Valorisation et Transfert de Technologie de l’Institut Cochin

Le Pôle travaille en lien étroit avec les structures de valorisation et transfert de technologie des tutelles de l’Institut (Inserm, CNRS, Université Paris Cité) et la SATT Erganeo. Ses missions, au service des équipes et plateformes technologiques, sont entre autres :

  • De sensibiliser et d’informer le personnel de l’Institut sur la valorisation et le transfert de technologie ;
  • D’aider à identifier les recherches pouvant faire l’objet d'un projet à potentiel d’innovation ;
  • D’accompagner les projets dans les différents aspects du processus de valorisation et transfert de technologie, tels que la protection des découvertes, les dossiers de financements, la mise en place de partenariats avec les entreprises.

Contacts : Responsable du Pôle : Pascale LEROY - Pour projets équipes :  Pascale LEROY ;  Pierre-Olivier Couraud - Pour plateformes technologiques : Aurélien TOUZAIN

 

Activités du Pôle Valorisation et Transfert de Technologie

Le Pôle accompagne les chercheurs dans leurs projets, faisant le lien avec les structures de valorisation et transfert de technologie des tutelles de l’Institut et avec la SATT Erganeo.

  • Les études et démarches de propriété intellectuelle sont prises en charge par ces structures, le Pôle aidant les chercheurs au suivi de cet aspect de leurs projets.
  • Il intervient aussi dans la coordination entre les porteurs de projets et les structures de valorisation et transfert de technologie pour les processus de prématuration et maturation des projets et les demandes de financements associées, ainsi que pour les relations avec les entreprises et la mise en place des contrats de partenariat.

Le Pôle mène également des actions directes en organisant des évènements à l’Institut Cochin :

  • Un appel à projet annuel, le Proof-of-Concept / POC Cochin, propose un financement d'amorçage pour les projets de l’Institut présentant un fort potentiel de valorisation et transfert de technologie ;
  • Des meetings, tels que la « journée Donny Strosberg » créée en 2012, au cours desquels des projets innovants de l’Institut sont présentés à des entreprises du domaine de la Santé, favorisant ainsi la mise en relation et/ou renforçant les liens avec les partenaires industriels.

Un Business Developer pour les Plateformes Technologiques

Partenaires stratégiques des équipes de recherche, les plateformes technologiques contribuent à développer des solutions techniques originales et à innover dans leurs domaines respectifs.

C’est pourquoi, grâce au soutien du CNRS, l’Institut Cochin, a récemment ouvert un poste de business developer au sein du Pôle Valorisation et Transfert de Technologie afin de promouvoir ses plateformes technologiques auprès des entreprises.

Les plateformes technologiques de l’Institut, au nombre de 9, fortes d’un parc instrumental maintenu au plus haut niveau par des investissements réguliers, bénéficient chacune des compétences d’un responsable opérationnel, d’une équipe dédiée hautement qualifiée et du soutien d’un ou plusieurs conseillers scientifiques pour accompagner et mener à bien les projets.

Elles sont ainsi à même de proposer leur expertise et des conseils de montage de projet que ce soit pour réaliser des prestations de service ou en s’impliquant dans des collaborations de Recherche et Développement. Elles proposent aussi des formations personnalisées sur leurs équipements ou dans leur domaine technologique, ainsi que de la mise à disposition de matériel.