L’homéostasie énergétique chez l’être vivant peut se définir au travers du principe de conservation de la matière : « Rien ne se perd, rien ne se crée », tout se transforme (Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, 1789). La vocation de la plateforme d’analyse Metabol'IC est d’offrir aux scientifiques une caractérisation exhaustive des composantes de l’homéostasie énergétique et plus particulièrement l’analyse du métabolisme de la cellule au petit animal. 

A ce jour nous sommes équipés d’un module de cages de calorimétrie indirecte (Promethion-Core©), permettant de quantifier les différentes composantes de la balance énergétique et les comportements attenants et d’un analyseur de composition corporelle (RMN Brucker©), et nous sommes en cous d’acquisition d’un système SeaHorse permettant une caractérisation du profil bioénergétique des cellules et un phénotypage cellulaire. 

Nos outils s’inscrivent dans la compréhension de la physiopathologie des maladies métaboliques (diabète, syndrome métabolique, troubles du comportement alimentaire et cancer…).

Le comité scientifique

Metabol’IC est placée sous la responsabilité de :

  • Françoise Levavasseur, Ingénieur de Recherche INSERM
  • Raphaël Denis, Ingénieur de Recherche Université Paris Cité

avec pour conseillers scientifiques :

Prestations

La plateforme Metabol’IC est ouverte à toute la communauté scientifique publique comme privée d’île de France, au niveau nationale et internationale.

La vocation de la plateforme d'analyse Metabol'IC est d'offrir aux scientifiques une caractérisation exhaustive des composantes de l'homéostasie énergétique.

  • Enregistrement de calorimétrie indirecte
  • Analyse et interprétation des données de calorimétrie indirecte
  • Composition corporelle chez l'animal
  • Hébergement,  étude longitudinale et suivie des animaux (composition corporelle, poids, prise alimentaire, suivie de température, suivie de régime, calorimétrie)
540x300

Les services de la plateforme sont soumis à l’ acceptation des conditions énumérées dans la charte de la plateforme « Charte PFIC MetabolIC » et après que le projet soit discuté avec les responsables de la plateforme afin d’en garantir la faisabilité en accord au regard de la disponibilité, de la capacité de la plateforme et de la réglementation sanitaire et éthique.

L’équipe de la plateforme Metabol’IC est disponible pour échanger, discuter des divers aspects de la demande et du projet scientifique, et avec le demandeur la réalisation des détails expérimentaux, de la méthode, de l’analyse et de l’interprétation des résultats.

Equipements

Calorimétrie Indirecte

La plateforme Metabol’IC met à disposition des utilisateurs :

Un système de calorimétrie indirecte (SableSys - Promethion) pour 8 souris permettant une exploration exhaustive du phénotype métabolique de l'animal.  Il permet le suivi et l’enregistrement simultané et non-invasive de la prise alimentaire et hydrique, de l’activité locomotrice et de la dépense énergétique.

Cet outil repose sur le principe que l’oxydation des substrats énergétiques peut être quantifiée par la mesure de la consommation de O2 et la production de CO2 du sujet entier.  Il permet ainsi d'évaluer les paramètres au cours du temps (de jour comme de nuit) tel que :

  • La prise alimentaire et hydrique, (qualitative et quantitative),
  • la consommation d’oxygène (O2) et la production de dioxyde de carbone (CO2),
  • le quotient respiratoire (indicateur de l’oxydation des substrats),
  • la dépense énergétique total, au repos et à l’exercice,
  • l’activité locomotrice spontanée,
  • la détection des Composés Organique Volatile,

Le système permet aussi la visualisation de différentes composantes du comportement de l'animal.

Equipement Equipement- Metabol'IC
MetabolIC-RMN

Analyse de la composition corporelle

La plateforme Metabol’IC met à disposition des utilisateurs :

Un analyseur de la composition de la masse corporelle (BRUKER) chez la souris et le rat (tissus, organes ou biopsies) - LF-series.   Il fournit une méthode simple, rapide et précise pour la mesure de la teneur en masse graisse, masse maigre (muscles) et en eau de la souris ou du rat.

L’analyse est non invasive, elle ne nécessite pas d’anesthésie. Rapide, l’analyse prends moins de 2 minutes. Elle garantit un stress minimal pour l’animal. 

C’est un outil indispensable pour les études longitudinales.  Particulièrement sur les modèles d’animaux présentant une suspicion d'altération métabolique (variation du poids, variation de la prise alimentaire, altération du comportement locomoteur et de la température corporelle...).

Une expertise et un soutien dans l’élaboration des protocoles d’explorations physiologiques

L’équipe de la plateforme Metabol’IC a une solide expertise dans le domaine de la physiologie animale et de l’exploration métabolique fonctionnelle chez l’animal in vivo.  Cela comprend la régulation physiologique de processus métaboliques d’une part et, d’autre part, des processus de dérèglement du métabolisme énergétique, le comportement alimentaire et de ses corollaires dans des conditions physiopathologiques tel que l’obésité et le diabète.

L’élaboration de protocole scientifique  sont proposés en accord avec la réglementation éthique et sanitaire.

Outre l’expertise de réalisation de projet scientifique, nous proposons une expertise dans l’analyse et l’interprétation  de données collectés sur différents appareils et autres sites.

Processus Processus-Metabol'IC

Les publications

Contact

Plateforme Métabol'IC
Institut Cochin - Bâtiment Faculté
INSERM U1016 - CNRS UMR8104 - Université de Paris Cité
3ème étage - 3515A
24, Rue du faubourg Saint Jacques
75014 Paris

Françoise Levavasseur

Contacter par mail