Un lieu dédié à la recherche fondamentale biomédicale

L’Institut Cochin est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche biomédicale académique en France.

Une chercheuse manipule des tubes à la paillasse

L’Institut Cochin est placé sous la co-tutelle administrative de l’Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Cité. Implanté en plein cœur de Paris, sur le site de l’Hôpital Cochin-Port-Royal (AP-HP Centre), l’Institut réunit plus de 650 collaborateurs, chercheurs, cliniciens, enseignant-chercheurs, ingénieurs techniciens et administratifs, ainsi que des jeunes scientifiques, postdoctorants, doctorants, étudiants de différents niveaux jusqu’en master. Tous ensemble, nous avons le même objectif, faire progresser les connaissances sur les mécanismes biologiques contrôlant les situations physiologiques et pathologiques chez l'homme. Les axes forts de recherche de l’Institut sont le cancer, l‘immunologie , l’endocrinologie-métabolisme, la microbiologie et l’étude de la plasticité génétique et cellulaire.

-> Retrouvez ici les chiffres clés de l'Institut

-> Consultez l'organigramme

Photo do cloître de Port-Royal, hôpital Cochin, Paris

Notre histoire

L’Institut Cochin a été créé le 1er janvier 2002 comme un Centre de recherche biomédicale multithématique, affilié à l’Université René Descartes, l’Inserm et le CNRS, et placé sous la Direction d’Axel Kahn. Cette création a constitué à l’époque une réponse originale et un soutien important à la volonté d’une douzaine de laboratoires indépendants, de l’Inserm et du CNRS, de se fondre dans la même structure administrative capable d’offrir à son personnel un environnement scientifique et technologique de très haut niveau. Pierre-Olivier Couraud a ensuite repris la direction de l’Institut au 1er Janvier 2008. Durant 14 ans, il a poursuivi la structuration de l’Institut en grand centre de recherche fédératif. L’Institut Cochin a été renouvelé par ses tutelles administratives pour 5 ans le 1er janvier 2019. Depuis 1er janvier 2022, l’Institut est dirigé par Florence Niedergang.

En savoir plus...

Nos missions

L’Institut Cochin est un centre de recherche multithématique, réunissant 41 équipes de recherche et 10 plateformes technologiques. Nos missions sont de faire progresser les connaissances, de les diffuser auprès de la communauté scientifique et du grand public, de former à et par la recherche, d’innover, et d’inventer la recherche responsable de demain.

Les équipes de recherche de l’Institut mènent une activité de recherche fondamentale et translationnelle (de la paillasse au lit du malade) sur 5 axes scientifiques forts : le cancer, l‘immunologie, l’endocrinologie-métabolisme, la microbiologie et la plasticité génétique et cellulaire.  Nos recherches s’adossent sur des plateformes technologiques. Elles assurent le développement des méthodologies que nous utiliserons demain et accélèrent l’innovation au sein de notre Institut. Nous développons des collaborations avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques et entretenons des liens forts avec la clinique. Notre métier, c’est aussi former et encadrer de jeunes scientifiques et médecins, et transmettre notre passion aux plus jeunes et au grand public.

En savoir plus...

Notre gouvernance

L’Institut Cochin est dirigé depuis le 1er janvier 2022 par Florence Niedergang. Sophie Vaulont et Yannick Allanore, directeurs adjoints de l’institut, et la secrétaire générale Noémie Marrant épaulent la directrice de l’institut dans ses missions. L’institut est doté d’un comité de direction scientifique et d’un conseil d’institut qui traitent des questions relatives à l'organisation et la stratégie de l’Institut. Depuis 2012, l’Institut bénéficie de l’expertise externe d’un conseil scientifique international (SAB), renouvelé en 2016.

En savoir plus...

Notre lien avec l'hôpital

L’Institut Cochin est un centre de recherche adossé au groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Centre-Université Paris Cité (Hôpitaux Cochin - Port-Royal, Hôtel-Dieu, Broca - La Collégiale). La localisation de l’Institut Cochin au sein du campus hospitalier Cochin-Port Royal lui permet de bénéficier d’une proximité géographique et intellectuelle avec les services hospitaliers et les équipes médicales de l’Hôpital Cochin, favorisant les collaborations et le développement de réseaux locaux, nationaux et internationaux de recherche translationnelle. Plusieurs équipes de recherche au sein de l’Institut Cochin, sont dirigées ou co-dirigées par des chercheurs hospitalo-universitaires. Yannick Allanore, directeur adjoint médical de l’Institut coordonne les interactions entre l’Institut et l’hôpital.

En savoir plus...

La valorisation et le transfert de technologies à l’Institut

L’Institut Cochin mène une politique très active en matière de valorisation, visant à détecter et à soutenir les projets scientifiques les plus innovants et à favoriser le transfert de connaissances, de savoir-faire et de technologies vers le monde socio-économique. L’objectif est de transformer les inventions des équipes de l’Institut en innovations qui contribueront à améliorer la prise en charge médicale et la santé des patients.

En savoir plus...