Nos actions en cours
L'Institut Cochin réalise son bilan carbone, avec l'outil développé par le collectif de chercheurs Labos 1.5.
Cet outil GES 1point5 permet de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire des laboratoires de recherche français.
Les équipements électriques et électroniques sont définis comme étant des équipements « fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques" :
-
appareils numériques : ordinateurs, écrans, câbles, imprimantes
-
appareils électriques de laboratoires ou ménagers
-
lampes sans ampoules ni néons
Ces équipements sont considérés par la réglementation environnementale comme des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées.
Ils doivent être recyclés par un éco-organisme (agréé via des audits réguliers) pour assurer de la qualité du traitement et de la traçabilité des déchets.
MATINFO recommande 2 Eco-organismes, Ecologic et Paprec
L'Institut Cochin a choisi Paprec, qui est aussi le prestataire des Hôpitaux de l'AP-HP
Préambule
Les Universités de Harvard et Cambridge ont été précurseurs pour étudier l'impact et regler leurs congélateurs à -70°C
https://green.harvard.edu/news/chilling
https://www.environment.admin.cam.ac.uk/news/putting-energy-costs-ice-clinical-school
Un site de ressources My freezer challenge qui promeut les bonnes pratiques de stockage au froid Cold Storage Best Practices
Politique de l'Institut Cochin
Le conseil d’Institut du 1er juin 2022 a acté le réglage des températures des congélateurs à -70°C (contre 80°C actuellement), dans le cadre de sa politique de développement durable.
Cette action permet une économie d’énergie consommée de 30% par congélateur et indirectement de climatisation (30% de chaleur dégagée en moins).