Nos engagements

Depuis 2019, l’Institut s’est doté d’un groupe de travail ECo2 composé d’une trentaine de volontaires, scientifiques et administratifs, qui traite les questions de la transition écologique et du développement durable dans les laboratoires. Ses objectifs sont de diminuer l'empreinte carbone de notre Institut et s’inscrivent dans ceux de l’action labos 1.5. Ce groupe dresse le bilan de nos activités de recherche sur lesquelles nous pouvons agir, organise la réduction et le recyclage nos déchets et sensibilise notre personnel à une recherche plus responsable.

Nos actions en cours

 L'Institut Cochin réalise son bilan carbone, avec l'outil développé par le collectif de chercheurs Labos 1.5.

Cet outil GES 1point5 permet de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire des laboratoires de recherche français.

 

 

Les équipements électriques et électroniques sont définis comme étant des équipements « fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques" :

  • appareils numériques : ordinateurs, écrans, câbles, imprimantes

  • appareils électriques de laboratoires ou ménagers

  • lampes sans ampoules ni néons

Ces équipements sont considérés par la réglementation environnementale comme des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées.
Ils doivent être recyclés par un éco-organisme (agréé via des audits réguliers) pour assurer de la qualité du traitement et de la traçabilité des déchets.

MATINFO  recommande 2 Eco-organismes, Ecologic et Paprec
L'Institut Cochin a choisi Paprec, qui est aussi le prestataire des Hôpitaux de l'AP-HP

Préambule

Les Universités de Harvard et Cambridge ont été précurseurs pour étudier l'impact et regler leurs congélateurs à -70°C

https://green.harvard.edu/news/chilling

https://www.environment.admin.cam.ac.uk/news/putting-energy-costs-ice-clinical-school

Un site de ressources My freezer challenge qui promeut les bonnes pratiques de stockage au froid Cold Storage Best Practices

Politique de l'Institut Cochin

Le conseil d’Institut du 1er juin 2022 a acté le réglage des températures des congélateurs à -70°C (contre 80°C actuellement), dans le cadre de sa politique de développement durable.

Cette action permet une économie d’énergie consommée de 30% par congélateur et indirectement de climatisation (30% de chaleur dégagée en moins).

Le Digital Clean up Day, journée mondiale de sensibilisation à l’impact du numérique, a lieu du 11 au 16 mars 2024.
L'Institut Cochin s'est inscrit à cette journée mondiale dans le but de diminuer l'empreinte carbone du numérique et sensibiliser son personnel.

3 actions sont proposées :

  • le ménage numérique des serveurs communs et ordinateurs (avec quantification qui sera remontée aux organisateurs au niveau National)
  • la collecte d'anciens téléphones inutilisés
  • une sensibilisation par affichage et mise à disposition de guides.

La fresque du climat est un atelier de sensibilisation ludique au cours duquel les participants sont amenés à relier les causes et les effets du changement climatique pour comprendre ses enjeux globaux. Elle repose sur les données issues des rapports du Giec. L'Institut Cochin organise des séances de fresque du climat plusieurs fois par an.