Profitant de notre expertise sur les modèles murins et des interactions avec plusieurs départements cliniques, nos recherches sont axées sur le rôle des cellules immunitaires adaptatives et innées dans le diabète de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2)/obésité et la génétique du DT1. Nos projets servent à comprendre les mécanismes de la maladie, découvrir des biomarqueurs et développer des stratégies thérapeutiques.
Les objectifs spécifiques sont :
- Déterminer le rôle des lymphocytes T de type inné dans la régulation du DT1. Les cellules NKT et MAIT sont des cellules T non conventionnelles qui agissent comme des capteurs d'anomalies métaboliques. Ces cellules T de type inné peuvent réguler à la fois l'immunité innée et adaptative. Nos données ont démontré l'efficacité des cellules NKT et MAIT dans la prévention du DT1.
- Déterminer le rôle des lymphocytes T innés dans la régulation du DT2, de l'obésité et de la stéatose hépatique non alcoolique. Nous avons montré que chez des patients et des modèles murins, le DT2 et l'obésité induisaient des altérations des cellules MAIT, et des niveaux élevés de cytokines inflammatoires dans le tissu adipeux. Avec nos collaborateurs, nous avons montré que les cellules MAIT sont profibrogéniques dans le foie des patients cirrhotiques liés à la stéatohépatite non alcoolique (NASH).
- Développer des modèles murins « humanisés » imitant plus fidèlement le DT1 humain et comprendre le rôle des voies de co-stimulation dans l'activation auto-immune contre un auto-tissu donné. De tels modèles sont déterminants pour le lancement d'essais cliniques explorant des stratégies de vaccination avec des antigènes des cellules visant à restaurer la tolérance immunitaire.
- Déterminer la susceptibilité au DT1 et les gènes et voies protecteurs impliqués dans la diversité du diabète juvénile, du DT1 multifactoriel aux formes monogéniques de diabète dont la présentation clinique peut être atypique ou non.

Publications

Brevets et réseaux

Methods and kits of assessing status, risk or prognosis of type 1 diabetes. WO 2017/162759, the 22nd March 2017 J. Da Silva, I. Nel, L. Beaudoin, A. Lehuen
Methods and pharmaceutical compositions for the treatment fibrosis with agents capable of inhibiting the activation of mucosal-associated invariant (MAIT) cells. PCT/FR2017/0, the 22nd June 2017 P. Hegde, E. Weiss, V. Paradis, A. Lehuen, S. Lotersztajn
Methods for predicting whether a subject suffering from a cardiometabolic disease is at risk of progression toward heart failure. PCT/FR 17 306 257.1, the 25th September 2017 A. Lehuen, S. André, K. Clement
Methods for the diagnosis and treatment of type 1 diabetes. EP155250, February 19th 2015. S. Luce and C. Boitard

2019 - Label "Equipe FRM"
2018 - Award of the Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète
2018 - Network on MAIT cells in type 1 diabetes (ANR Diab1MAIT)
2017 - Network Research Hospital-University in Health (RHU QUID NASH)

Financements