Les missions de l'Institut

L’Institut Cochin est un centre de recherche biomédicale multithématique, réunissant 41 équipes de recherche et 10 plateformes technologiques. Ses missions sont de faire progresser les connaissances, de les diffuser auprès de la communauté scientifique et du grand public, de former à et par la recherche, d’innover, et d’inventer la recherche responsable de demain.

| Faire progresser les connaissances |

Les équipes de recherche de l’Institut mènent une activité de recherche fondamentale et translationnelle autour de 5 axes prioritaires : le cancer, l’immunologie, l’endocrinologie-métabolisme, la microbiologie et la plasticité génétique et cellulaire. Nos chercheurs caractérisent les mécanismes biologiques des principales voies physiologiques et pathologiques, au travers des études moléculaires et cellulaires. La diversité des thèmes de recherche explorés alimente les échanges, les synergies entre les équipes, mais également les collaborations avec les équipes hospitalières du groupe hospitalier universitaire AH-HP. Centre. Cette diversité est notre richesse. Elle contribue à l’inventivité et à l’originalité des projets développés à l’Institut.

| Offrir un soutien technologique |

Notre recherche s’appuie sur des concepts originaux et des approches expérimentales de pointe.  Elle s’adosse pour cela sur 10 plateformes technologiques, pour la plupart labellisées IBISA ISO9001. Ces plateformes technologiques, ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique académique et privée, proposent des équipements de dernière génération et des prestations technologiques avancées. Ces plateformes assurent le développement continu des technologies que nous utiliserons demain. Elles fédèrent l’ensemble des acteurs de l’Institut pour acquérir des équipements « lourds » et accélérer l’innovation au sein de notre Institut.

En savoir plus...

| Mettre nos découvertes au service de la santé de demain |

L’innovation est au cœur de nos missions et permet de développer de nombreuses collaborations avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi qu’avec la clinique. Nous avons à cœur d’explorer les applications possibles de nos résultats les plus innovants au profit de la santé des patients. Ainsi, nous bénéficions de l’accompagnement du pôle de valorisation de l’Institut Cochin qui travaille en étroite collaboration avec les structures de valorisation des tutelles de l’Institut.  Ces acteurs mettent à disposition de nos chercheurs tous les moyens pour accélérer des projets à fort potentiel de transfert vers l’industrie ou vers la clinique.

| Renforcer nos liens avec l'hôpital |

Situé en plein cœur de l’hôpital Cochin-Port-Royal (composante du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre) , l’Institut Cochin multiplie les échanges et les collaborations entre ses équipes et les services cliniques de l'hôpital Cochin. Plus de 70 praticiens (PU-PH, MCU-PH et PH) émargent dans 21 des 41 équipes de recherche de l’Institut et 11 d’entre eux dirigent ou co-dirigent une équipe de recherche de l’Institut. Ces liens forts qui unissent l’Institut Cochin et l’Hôpital participent à l’orientation de la recherche fondamentale vers des questions cliniques pertinentes et des besoins non couverts.

| Former à et par la recherche |

Notre métier, c’est aussi former et encadrer de jeunes scientifiques et cliniciens, français et étrangers, par des approches de recherche rigoureuses et pertinentes. Apprendre par la recherche est l’une de nos missions. Aujourd’hui, nous transmettons nos connaissances et nos compétences à plus de 110 doctorants, 50 post-doctorants et 50 ingénieurs et techniciens sous contrat. Notre engagement pour et par la formation des jeunes scientifiques se poursuit au travers des enseignements que délivrent nos chercheurs et ingénieurs à l’université et dans les écoles de techniciens et d’ingénieurs.

En savoir plus...

| Diffuser les connaissances |

L’Institut Cochin a à cœur de partager le résultat de ses recherches avec la communauté scientifique et le grand public. L’Institut organise des colloques destinés à la communauté scientifique comme les journées annuelles « Institut Cochin/JC Dreyfus » sur des thématiques scientifiques en lien avec les domaines de recherche stratégiques de l’Institut.

Par ailleurs, l’Institut Cochin a été pionnier dans la mise en place d’actions de diffusion des connaissances et d’interaction avec le grand public. Ainsi, des conférences technologiques, des conférences « trans-sciences » à destination de tous les personnels sont organisées pour nourrir notre curiosité en dehors de nos domaines de recherche. Plusieurs actions de « portes ouvertes de nos laboratoires », tels que la fête de la science ou l’accueil d’associations de malades ou encore la participation aux portes ouvertes des hôpitaux de l’AP-HP permettent de faire connaître nos travaux et la démarche scientifique au grand public ainsi qu’aux collégiens et lycéens. L’Institut Cochin s’est aussi récemment associé à l’association Declics de promotion des sciences dans les lycées.

| Mener la recherche responsable de demain |

L’Institut Cochin au travers ses recherches construit les découvertes de demain. Ses chercheurs développent et innovent mais aussi s’impliquent dans une recherche plus responsable. Depuis 2019, l’Institut s’est doté d’un groupe de travail ECO2 composé d’une trentaine de volontaires, scientifiques et administratifs, qui traite les questions de la transition écologique et du développement durable dans les laboratoires. Ses objectifs sont de diminuer l'empreinte carbone de notre Institut et s’inscrivent dans ceux de l’action labo 1.5 du CNRS. Ce groupe dresse le bilan de nos activités de recherche sur lesquelles nous pouvons agir, organise la réduction et le recyclage nos déchets et sensibilise notre personnel à une recherche plus responsable.

En savoir plus...