Projet

Nous nous intéressons à tous les aspects liés à la dernière étape menant à la fécondation chez les mammifères, l’interaction entre ovocyte et spermatozoïde. Nous étudions les étapes de la spermatogénèse permettant la maturation du spermatozoïde en un gamète capable de féconder (capacitation, réaction acrosomique). Nous recherchons les gènes codant pour les molécules essentielles à l’adhésion et la fusion des gamètes, ultime étape avant la formation d’un zygote et cherchons à comprendre leurs mécanismes d’action et leurs interactions. Nous nous intéressons aux cas d’infertilité masculine ayant une cause génétique affectant certains de ces processus. Nous cherchons à étudier le phénomène de bloc membranaire à la polyspermie, un mécanisme qui limite la fécondation à un seul spermatozoïde et évite la génération d’embryons anormaux. Enfin, notre connaissance des mécanismes de la fécondation nous permet d’envisager de nouvelles approches contraceptives, non hormonales, qui viseraient à empêcher l’interaction de molécules essentielles à cette étape. Nos travaux utilisent la souris comme modèle d’étude mais visent à être appliqués dès que possible aux cas pathologiques et normaux humains.

image microscopie illustration projet Mécanismes de l’interaction gamétique chez les Mammifères équipe Vaiman

Nos questionnements scientifiques :
- Quels sont les gènes nécessaires à la maturation des spermatozoïdes et à leur acquisition de la compétence de fécondation ?
- Quel est le rôle dans la fécondation de familles de protéines exprimées par les ovocytes et les spermatozoïdes comme les intégrines, les tétraspanines, les Adams, les immunoglobulines, les GPI-APs ?
- Quels sont les gènes essentiels à l’étape d’adhésion et de fusion de la fécondation ?
- Quels gènes sont mutés chez des patients atteints d’infertilité masculine ? (analyse d’exomes de cohortes de cas)
- Par quels mécanismes la membrane de l’ovocyte prévient la polyspermie, l’entrée de spermatozoïdes supplémentaires après fécondation ?
- Des anticorps dirigés contre les molécules essentielles à la fécondation pourraient-ils représenter une nouvelle stratégie contraceptive non hormonale ?
- Peut-on isoler des cellules souches spermatogoniales à partir de tissu testiculaire immature de garçons pré-pubères pour préserver leur fertilité avant traitement gonadotoxique ?