Projet

L’endométriose, l’implantation de tissu endométrial en position ectopique souvent sur l’ovaire et le péritoine, affecte 10% des femmes, induisant des douleurs parfois insupportables pendant les règles, les rapports sexuels, ou toute fonction biologique impliquant les organes localisés dans l’abdomen. Outre ces effets algiques, l’endométriose est une cause majeure de l’infertilité féminine (probablement 50% des infertilités féminines).
La compréhension génétique de la causalité de l’endométriose est terriblement insatisfaisante. Cette maladie présente une héritabilité de 50%, mais elle n’est bien entendue absolument pas monogénique. Des études génomiques à haut débit ont permis dans la décennie 2010-2020 d’identifier vingt-cinq régions contenant des gènes ou des variants impliqués dans l’endométriose. Ces gènes n’expliquent qu’une part très limitée de la base de l’endométriose ; au mieux, le risque relatif induit par le plus puissant de ces variants est de 1.35, ce qui signifie, qu’une femme porteuse de l’allèle à risque à 35% de probabilité de développer la maladie qu’une femme porteuse de l’autre allèle.

Illustration projet Génétique et Epigénétique de l’Endométriose équipe Vaiman

Au laboratoire, nous proposons d’explorer cette Terra Incognita de la génétique de l’endométriose par une approche impliquant l’analyse de familles endométriotiques. Nous avons réalisé un séquençage des exomes de 35 patients appartenant à 10 familles distinctes. Nous travaillons activement pour valider les variants que nous avons trouvé pour comprendre leur action mécanistique induisant l’apparition de la maladie et son expansion chez les patientes.

Par le passé, nous avons progressé dans l’élucidation des mécanismes de régulation de l’expression des gènes et de la méthylation de l’ADN dans les lésions d’endométriose. Les nouveaux résultats de nos approches génétiques sont interprétés en regard de ces données ayant caractérisé les lésions d’endométriose, et leurs différences avec l’endomètre normal (eutopique).

Financements

Contact