Signalisation des récepteurs et échafaudages moléculaires

La communication entre les cellules de l’organisme passe par l’activation d’interrupteurs moléculaires appelés récepteurs. En réponse à des signaux externes chimiques ou physiques, les récepteurs stimulent à leur tour une série de partenaires moléculaires capables de véhiculer à l’intérieur des cellules un signal biochimique produisant une réponse cellulaire adaptée. Les Récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), qui constituent la plus grande famille de récepteurs membranaires, sont impliquées dans un large éventail de maladies humaines. Les conséquences fonctionnelles résultant de leur activation dépendent de leur localisation subcellulaire et de leurs partenaires d'interaction, parmi lesquels les béta-arrestines jouent un rôle majeur. Notre équipe s’intéresse aux modes d’activation de ces récepteurs, à la régulation de leur expression à la surface cellulaire, au contrôle de la durée des signaux cellulaires qu’ils transmettent dans des conditions normales de fonctionnement ou au cours de diverses maladies.
Les différentes molécules participant à la signalisation et à la régulation des récepteurs sont souvent organisées sous forme de complexes multi-moléculaires par des protéines d’échafaudages dont la nature et la concentration au sein d’un tissu donné détermine la réponse cellulaire tant au niveau qualitatif que quantitatif. Les béta-arrestines font partie de ces protéines d’échafaudage. Nous étudions leurs fonctions, leur régulation physiologique et leur participation dans des situations pathologiques.
Les outils moléculaires et cellulaires mis en place dans nos programmes de recherche pour étudier par exemple les interactions entre partenaires protéiques dans des cellules intactes sont également utilisés pour l’identification de molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs, les protéines d’échafaudages ou des composants clés des voies de signalisation associées.

Publications

Financements

Contact