Projet

L'initiation de la réplication débute au niveau des milliers d'origines de réplication, distribuées le long de la fibre d'ADN. Les caractéristiques de ces origines restent encore à élucider, aussi bien au niveau des séquences ADN que des protéines retrouvées à ces origines. La première étape est la liaison à la chromatine du complexe de reconnaissance des origines, aussi appelé ORC, qui se compose des sous-unités ORC1-6. La liaison de ce complexe permet d’établir la position des origines de réplication en sortie de mitose, et permet ensuite le recrutement des facteurs essentiels à l'initiation de la réplication comme les protéines CDC6 et CDT1 et le complexe MCM2-7.
Il est admis que le recrutement du complexe ORC à la chromatine, ainsi que l'assemblage des protéines essentielles à l’initiation de la réplication, sont régulés par l’organisation et la nature des marques présentes sur la chromatine. L'équipe a pu montré, par exemple, que l'acétylation des queues d'histone favorise le recrutement du complexe MCM2-7 aux origines de réplication (Miotto et Struhl, 2008 et 2010). Cependant, les liens moléculaires et fonctionnels entre l'organisation de la chromatine et l'activité des origines de réplication restent à être mieux définis.

Pour répondre à cet enjeu, notre équipe a produit une cartographie des régions du génome liées par l'une des sous-unités du complexe ORC, la proteine ORC2 (Miotto et al., 2016). Cette information nous permet actuellement de développer de nouvelles analyses bio-informatiques, moléculaires et cellulaires pour comprendre :
- Quelles sont les caractéristiques de séquence et de chromatine des origines de réplication ?
- Quel rôle joue l'organisation de la chromatine sur l’assemblage et la fonction des protéines d’initiation de la réplication ?
- Quels sont les liens fonctionnels entre l’activité des origines de réplication et les autres fonctions nucléaires ?

Au cours des dernières années nous avons contribué à démontrer les fonctions inattendues aux origines de réplication des facteurs de transcription NFY (Benatti et al., 2016) et ZBTB38 (Miotto et al., 2014) ainsi que de l'acétylase HBO1/KAT7 (Miotto et al., 2008). Un aperçu vulgarisé de ces travaux est disponible ici.

Financements

Contact