Epigénétique et organisation nucléaire dans la recombinaison et le développement

L'objectif général de l'équipe est d'étudier comment la conformation et l'organisation 3D du génome dans le noyau cellulaire contribuent fonctionnellement à la régulation de l'expression des gènes et à la recombinaison V(D)J au cours de l'hématopoïèse normale et pathogénique ainsi que lors de la réponse immunitaire.
La modulation des environnements chromatiniens, des ARN non codants, de la conformation 3D du génome et de l'organisation nucléaire est étroitement liée à l'établissement et au maintien de profils de transcription spécifiques au type cellulaire pendant le développement et l'homéostasie, ainsi qu'à la régulation des fonctions nucléaires comme la recombinaison et la réparation de l'ADN. Les altérations de ces caractéristiques épigénomiques sont de plus en plus liées à de nombreuses maladies, en particulier le cancer. Cependant, les relations fonctionnelles entre ces mécanismes épigénomiques, la différenciation cellulaire, la recombinaison de l'ADN et la transformation maligne restent floues.
Le compartiment hématopoïétique représente un système remarquable, comme programme clé de différenciation permettant la libération quotidienne de millions de cellules sanguines mais où chaque étape peut conduire à la formation de cancers du sang (leucémie/lymphome). Bien que les caractéristiques épigénomiques aient été corrélées avec la régulation de ces programmes, leur rôle fonctionnel et les conséquences de leurs altérations sur l'origine des maladies sont encore méconnus. Le projet de l'équipe est d'explorer ces questions pour mieux comprendre le rôle fonctionnel de la dynamique du génome dans sa régulation et la préservation de son intégrité: (1) l'impact de l'organisation nucléaire et de la conformation 3D du génome sur la recombinaison V(D)J des gènes des récepteurs antigéniques, (2) le rôle des éléments régulateurs et de la conformation 3D du génome sur l'hématopoïèse et la leucémie, et (3) le rôle de l'inactivation du chromosome X dans l'immunité humorale.

Financements

Contact

Julie Chaumeil

Institut Cochin

24 rue du Faubourg Saint-Jacques

75014 Paris, France

Contacter par mail Itinéraire