Entrée muqueuse du VIH et immunité muqueuse
Responsable(s)
Le VIH-1 est principalement transmis par voie muqueuse lors des rapports sexuels, mais les mécanismes de transmission muqueuse, en particulier au niveau du tractus génital masculin, et l'immunité génitale muqueuse protectrice restent mal connus. Afin d'élaborer des stratégies antivirales contre l'acquisition et la persistance du VIH-1 au niveau des muqueuses, notre projet aborde quatre sujets principaux et complémentaires.
1. Infection et persistance du VIH-1 dans le tractus génital de l'homme adulte humain
Après avoir caractérisé la manière dont le VIH-1 pénètre dans les voies génitales masculines et modifié le paradigme du "réservoir du VIH-1 uniquement constitué de cellules T" en montrant que les macrophages tissulaires forment également des réservoirs de VIH-1 compétents pour la réplication, nous cherchons a identifier les mécanismes d'établissement et de persistance du VIH dans les sites muqueux qui empêchent l'éradication du virus.
2. VIH-1 dans les plaquettes humaines et impact sur la réponse immunitaire du patient
Nous avons montré que les plaquettes de patients VIH-1+ sous traitement abritent néanmoins le VIH-1 infectieux en corrélation avec un faible taux de cellules CD4+T. Nous explorons maintenant la dynamique de ce nouveau porteur transitoire du VIH au niveau moléculaire et son impact sur les cellules cibles du VIH afin d'élaborer des stratégies pour rétablir un taux de cellules CD4+ T correct chez les patients.
3. Contrôle neuro-immunitaire de la transmission muqueuse du VIH-1 par les neuropeptides : de la physiopathologie à la caractérisation d'une nouvelle classe d'agents anti-VIH et anti-HSV
Toutes les muqueuses sont innervées par des neurones périphériques sécrétant localement des neuropeptides, dont nous avons récemment montré qu'ils bloquent l'entrée du VIH dans les muqueuses. Nous cherchons maintenant à déchiffrer leurs rôles antiviraux dans l'entrée du VIH-1 et du virus de l’Herpes (VHS) et leur utilisation potentielle comme agent préventif in vivo dans un modèle animal.
4. Protection muqueuse contre le VIH-1 par les anticorps : des mécanismes aux stratégies de prévention du VIH-1
Pour élaborer une stratégie prophylactique active au niveau des muqueuses, nous nous concentrerons sur les individus fortement exposés mais séronégatifs (ESN), non infectés malgré des rapports sexuels non protégés avec des partenaires VIH+. En effet ceux-ci développent des anticorps muqueux avec des activités antivirales comme signe de protection. Nous décryptons maintenant les nouvelles activités antivirales des IgA muqueux qui sont traditionnellement attribuées aux anticorps sanguins. La cible de ces anticorps sur le virus sera définie et utilisée dans la conception de strategies anti-virales.
L’ensemble de ces études fondamentales et translationnelles devraient permettre de concevoir de nouvelles stratégies prophylactiques et thérapeutiques contre le VIH-1 et le VHS.