L'objectif de notre équipe est d'aborder des questions liées aux domaines de l'immunologie du cancer et de l'immunothérapie. Nous visons à caractériser les régulateurs négatifs et positifs des cellules effectrices immunitaires anti-tumorales pour améliorer les traitements actuels du cancer.
L'immunothérapie du cancer a bénéficié du développement d'approches ciblant les cellules T. En particulier, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et les thérapies adoptives basées sur les lymphocytes T, y compris les cellules T exprimant un récepteur à l’antigène chimérique (cellules CAR T), commencent à transformer le traitement des cancers avancés. Cependant, malgré les succès récents, de nombreux patients atteints de cancer ne répondent pas à ces traitements.
Au cours des dernières années, nous avons amélioré notre compréhension des principales régulations négatives et positives des cellules immunitaires anti-tumorales. Nous avons également étudié comment une réponse immunitaire efficace peut être induite pour conduire à une régression tumorale et démontré que les cellules T et les macrophages activés associés aux tumeurs peuvent fonctionner en coopération dans la régression des tumeurs.

Notre objectif est de proposer de nouvelles stratégies visant à augmenter l'efficacité des traitements actuels contre le cancer. Nous bénéficions des outils et de l'expertise développés par l'équipe dont un modèle préclinique de coupes tumorales maintenues en survie (lien vers la page des coupes tissulaires).
Notre projet s'articule autour de trois axes principaux :
- Améliorer la migration et la fonction des cellules CAR T dans les tumeurs solides
- Décrypter l'action coopérative des cellules T et des macrophages contre la tumeur
- Etudier le rôle du facteur épigénétique RINF dans la régulation des fonctions des cellules immunitaires et dans le contrôle des tumeurs solides

Publications

Financements

Contact

Emmanuel Donnadieu

Institut Cochin, Bâtiment Gustave Roussy, 3ème étage, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris-France

Contacter par mail