Direction : |
Co-direction : |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|
Agnès LEHUEN |
Tarik ISSAD |
Carina PRIP-BUUS |
Le département EMD est composé de 10 équipes dont les sujets de recherche visent à mieux comprendre le rôle des récepteurs membranaires et des voies de signalisation dans les réponses aux signaux développementaux, nutritionnels, hormonaux et micro-environnementaux, impliqués dans le maintien de l’homéostasie ainsi que leurs implications dans des situations physiopathologiques comme les désordres endocriniens ou métaboliques.
Notre département rassemble des scientifiques possédant une solide expertise en recherche fondamentale mais également en recherche médicale avec des interactions cliniques fortes dans différents domaines complémentaires comme la fonction des récepteurs membranaires, les voies de signalisation, le métabolisme et le diabète (aspects immunologiques et métaboliques). Le département a dernièrement été renforcé par l’arrivée d'une nouvelle équipe de renom venant de Saint-Vincent de Paul, l’équipe d’ A Lehuen & R Mallone. L’ambition de notre département est de développer des programmes de recherche qui augmentent la visibilité et l’attractivité des équipes, et de favoriser de nouvelles interactions avec des partenaires cliniques et industriels.
Génomique et signalisation des tumeurs endocrines
Direction: Jérôme BERTHERAT
Mitochondries, bioénergétique, métabolisme et signalisation
Direction : Frédéric BOUILLAUD
Interactions microbiote/mucus dans les maladies inflammatoires chroniques
Direction : Benoit CHASSAING
Pharmacologie fonctionnelle et Physiopathologie des Récepteurs Membranaires
Direction : Ralf JOCKERS
Immunologie des Diabetes
Direction : Agnès LEHUEN
Diabète de type 1 : tolérance, biomarqueurs et thérapie T cellulaire
Direction : Roberto MALLONE & Sylvaine YOU
Signalisation des récepteurs et échafaudages moléculaires
Direction : Stefano MARULLO
Signalisation de l'insuline et du glucose, glucotoxicité
Direction : Catherine POSTIC & Tarik ISSAD
Régulation des cellules bêta-pancréatiques chez le rongeur et l'homme
Direction : Raphaël SCHARFMANN
AMPK et kinases apparentées à l'AMPK dans la physiopathologie du diabète et de l'obésité
Direction : Benoit VIOLLET
Les recherches du département EMD convergent vers l’étude du métabolisme énergétique et de son contrôle immunitaire et endocrinien. Nos objectifs sont d’apporter une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies métaboliques (diabète, syndrome métabolique…) et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ainsi que des outils innovants pour la recherche translationnelle. Plusieurs équipes interagissent déjà avec des cliniciens de l’Hôpital Cochin.
Les projets de recherche des équipes du département EMD s’articulent autour de plusieurs axes majeurs :
Les projets développés par les différentes équipes du département impliquent tous des recherches aux niveaux moléculaire, cellulaire et physiologique. Ils bénéficient des nombreuses plates-formes de l’Institut Cochin. De plus, plusieurs équipes ont développé des approches techniques sophistiquées et de nombreux outils moléculaires dont :
Le département bénéficie de nombreux modèles de souris transgéniques générés par les équipes et de leur expertise pour l’exploration phénotypique de caractères spécifiques de diverses voies de régulation, métaboliques (glucose, acides gras, insuline, fer, AMPc, Wnt/Betacat…), hypoxiques (PHD-HIF), bioénergétiques (AMPK, fonctions mitochondriales, stress oxidatif …) et immunes (innées et adaptatives).
Des interactions fructueuses existent entre les équipes du département EMD et celle des deux autres départements de l’Institut Cochin (3I et DRC) permettant l’émergence de nouveaux thèmes de recherche, comme « cancer et métabolisme », et la mise en place de diverses clubs transversaux animés au sein de l’Institut.
Le département EMD fait partie de plusieurs programmes de consortiums de recherche dont les LabEx (Gr-Ex, Who Am I, Inflamex, REVIVE) et le DHU (Département Hospitalo-Universitaire, AUTHORS : AUToimmune and HORmonal diseaseS). De plus, plusieurs équipes du département sont impliquées dans des projets européens et une équipe a été lauréate d’un ERC « starting grant ».
Les approches translationnelles développées au sein du département ont conduit à des interactions fructueuses avec des laboratoires pharmaceutiques, à l’établissement de contacts avec l’industrie et à la création de « start-up ».
La réorganisation du département EMD proposée pour 2014, renforcée par l’arrivée du département clinique de Diabétologie (dirigé par le Prof C. Boîtard) à l’hôpital Cochin et la création du DHU devrait contribuer à augmenter la visibilité internationale et renforcer les collaborations entre les équipes actuelles et nouvelles.