Membres du projet
Projet
Dans cet axe de recherche dirigé par Luc Mouthon, nous proposons d'identifier les antigènes cibles et le rôle pathogène potentiel des autoanticorps sur les cellules endothéliales (Fig1) et les cellules musculaires lisses vasculaires dans les maladies vasculaires incluant les vascularites touchant les gros vaisseaux comme la maladie de Horton (Fig2), l’hypertension artérielle pulmonaire et la sclérodermie pulmonaire.
Légende : Anticorps anti-centromère détectés par immunofluorescence indirecte sur des cellules HEp-2 (panneau supérieur gauche). Biopsie de rein montrant un remodelage vasculaire chez un patient atteint d’une crise rénale (panneau inférieur gauche). Nouvelles cibles d’autoanticorps identifiées à l’aide d’une technique d’immunoblot en 2 dimensions associée à la spectrométrie de masse (panneau de droite).
Ce schéma montre les médiateurs, les cellules et les mécanismes inflammatoires impliqués dans le remodelage vasculaire dans la sclérodermie systémique. Le remodelage vasculaire affecte l'intima, la média et l'adventice des vaisseaux.