Membres du projet
Vue d'ensemble
L'appareil reproducteur féminin est composé des ovaires, des trompes de Fallope, de l'utérus, du col de l'utérus et du vagin. Des cellules immunitaires et des cytokines dérivées sont présentes dans ces tissus et leur quantité est notamment influencée par le cycle hormonal et probablement par le microbiote ou ses dérivées. Le dysfonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est associé à plusieurs pathologies telles que l’endométriose, l’adénomyose, l’infertilité, les fausses couches et d'autres complications de la grossesse.
Nous étudions comment les cellules immunitaires sont impliquées dans ces pathologies et comment les moduler pourrait représenter de nouvelles pistes thérapeutiques.
L’endométriose est une maladie gynécologique fibro-inflammatoire chronique hormono-dépendante. Elle touche près de 10% des femmes en âge de procréer et se traduit le plus souvent par des douleurs pelviennes intenses et une infertilité. L'endométriose conduit à une réduction de la qualité de vie et représente un fardeau économique pour les patientes et la société. La maladie est liée à la présence d’endomètre ectopique qui forme des lésions sur les ovaires et dans la cavité péritonéale. La physiopathologie de cette maladie est peu connue et notre groupe a contribué à en élucider certains mécanismes comme le rôle du stress oxydant, de l’activation des MAP Kinase et de la voie mTOR/Akt. Notre groupe s’intéresse particulièrement aux différentes composantes immunitaires adaptatives ou innées de la réponse inflammatoire chronique qui caractérisent la maladie.
Nous avons notamment entrepris l'étude des conséquences de l'endométriose au cours de l'assistance médicale à la procréation et de la grossesse, de la fécondation/développement embryonnaire précoce (étude clinique non interventionnelle EndOvo NCT03241329) aux issues de grossesse (étude clinique prospective EndObst NCT02498691). Nous utilisons également un modèle murin d'endométriose associé à la gestation permettant d'étudier les tissues d'intérêt à tous les stades de la gestation (projet PlacentAtlas). Ainsi, nous conduisons une recherche fondamentale et clinique en lien avec les services de gynécologie, d’assistance médicale à la procréation, de biologie de la reproduction et d’immunologie de l’Hôpital Cochin.
Le microbiote intestinal qui affecte divers processus physiologiques et pathologiques, tels que ceux impliquant les systèmes nerveux et endocrinien et l'immunité, joue un rôle important dans les maladies endocriniennes et inflammatoires. La signature microbienne liée à des troubles tels que l'endométriose, la vaginose bactérienne et les cancers gynécologiques est décrite. Une étude sur l’impact de la qualité du microbiome sous l'effet des antibiotiques, de probiotiques ou de l’alimentation sur le développement de l’endométriose est en cours.