Le doctorat à l'Institut Cochin

L'Institut Cochin, implanté au sein de l’hôpital Cochin-Port Royal, permet la formation doctorale de jeunes scientifiques, ainsi que de médecins et de pharmaciens, dans des domaines variés de la recherche biomédicale avec de nombreuses interactions entre nos principaux axes de recherche : Microbiologie et Immunologie, Cancer ; Métabolisme et Endocrinologie et Plasticité génétique et cellulaire.

 

Les doctorants de l'Institut Cochin sont accompagnés tout au long de leur thèse par le comité de suivi des doctorants (CSD), composé de chercheurs et de doctorants. Ils bénéficient ainsi d'un encadrement collectif et personnalisé avec chacun un parrain ou une marraine.

Les doctorants présentent régulièrement leurs travaux (en Anglais) lors de séminaires hebdomadaires ou lors des PhD days qui se déroulent dans les conditions d'un congrès international, devant l'ensemble des collègues de l'institut, avec des prix pour les 3 meilleures présentations.

En tant que jeunes chercheurs, ils participent à l'animation scientifique de l'institut : séminaires, réunions d'équipes, colloques annuels organisés par l'Institut Cochin (colloque Jean-Claude Dreyfus, symposium Miltenyi) et ont accès aux réunions scientifiques, congrès, ateliers et formations.


Avec l'association de jeunes chercheurs JeCCo, le CSD veille à la valorisation des compétences et à la préparation de l’avenir professionnel des doctorants ainsi qu’à leur bonne intégration à l’institut Cochin durant les 3 à 4 années qu’ils y passent.

De nombreuses activités scientifiques et ludiques sont organisées par JeCCo ainsi que des actions de solidarité permettant de nombreuses rencontres et de tisser des liens professionnels et amicaux. JeCCo participe par ailleurs activement aux actions de médiation scientifique de l'Institut.

JeCCo reste en contact avec les Alumni de l'institut, favorisant ainsi le développement d'un réseau qui profite à tous les jeunes chercheurs et plus largement à l'ensemble des personnels.

répartition étudiants dans les différentes écoles doctorales

Les Écoles Doctorales liées à l'Institut Cochin

Les doctorants de l'Institut Cochin dépendent principalement de 3 écoles doctorales de l'Université Paris Cité touchant différentes disciplines autour de la recherche biologique et biomédicale : 

BioSPC Biologie Cellulaire et Moléculaire, Développement, Immunologie, Infectiologie, Génétique, Neurobiologie, Physiologie, Physiopathologie, Reproduction et Vieillissement (ED 562)
HOB Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies (ED561)
MTCI Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries (ED 563)