Phagocytes et immunologie des cancers

Les cellules dendritiques et les macrophages sont des phagocytes résidant dans les organes lymphoïdes et non lymphoïdes. Ils sont les sentinelles du système immunitaire car ils peuvent détecter les agents pathogènes et les signaux de danger et orchestrer l’induction des réponses immunitaires.
Notre laboratoire cherche à mieux comprendre l'hétérogénéité développementale, phénotypique et fonctionnelle de ces phagocytes. Nous utilisons des technologies telles que la cytométrie en flux multiparamétrique et le séquençage du transcriptome sur cellule unique pour disséquer les populations de phagocytes humains et murins. Nous développons des modèles murins précliniques pour étudier les mécanismes par lesquels les cellules dendritiques et les macrophages contribuent au développement et à la régulation des réponses immunitaires anti-tumorales.
Nous souhaitons développer des thérapies exploitant la biologie des cellules dendritiques et les macrophages pour renforcer l'immunité anti-tumorale et améliorer les réponses cliniques aux thérapies de blocage des points de contrôle.

5 membres

Publications

Contact

Julie Helft

Institut Cochin

U1016 - UMR8104 - UPC

27 rue du Faubourg Saint Jacques

Contacter par mail