Bienvenue à la nouvelle Équipe, Biologie du trophoblaste et pathologies vasculaires placentaires, dirigée par Édouard Lecarpentier

Recherche

Édouard Lecarpentier est professeur des universités-praticien hospitalier en gynécologie obstétrique. Ses travaux de recherches sont axés sur les pathologies vasculaires placentaires (prééclampsie, retard de croissance). Au cours de son doctorat à Université Paris Cité, il a mis en évidence la mécano-sensibilité du syncytiotrophoblaste humain vis-à-vis des forces de cisaillement exercées par les flux sanguins maternels intra placentaires. Il a effectué son post-doctorat à Boston dans le laboratoire d’Ananth Karumanchi (Center for Vascular Biology Research, Harvard Medical School) au cours duquel il a développé des techniques de dosage des facteurs angiogéniques placentaires circulants (PlGF, VEGF-A). Il a obtenu un financement ANR (AAPG-2021-PRC) pour poursuivre la mise au point de colonnes d’épuration extracorporelle spécifiques de la protéine sVEGFR1 (sFLT-1).

Marion Barthe (postdoc), Audrey Ridoux (ingénieure hospitalière)

Avec son équipe à l'Institut Cochin, Édouard Lecarpentier étudiera les mécanismes moléculaires de régulation de la fonction angiogénique du trophoblaste humain ainsi que le rôle de la signalisation AMP cyclique dans la différenciation normale et pathologique du trophoblaste. Pour répondre à ses objectifs, son équipe utilisera des modèles de cellules souches trophoblastiques et d’organoïdes placentaires conjugués à des approches d’édition du génome ainsi que des techniques de séquençage d’ARN sur cellules et noyaux isolés.

Contact

Édouard Lecarpentier

Contacter par mail