L’Institut Cochin a participé au festival de vulgarisation scientifique Double•Science

Publié le
Science et société

Sous la bannière de l’Université Paris Cité, douze volontaires (chercheuses, ingénieures, étudiantes) ont animé deux ateliers sur les thèmes « échelles du vivant, comment voir l’infiniment petit » et « lire l’ADN » afin de faire découvrir le monde merveilleux des microbes, des gènes, des cellules.
Dans l’atelier Art et Science « la petite fabrique de l’imaginaire » organisé par le CNRS, les visiteurs créaient leurs propres tirages photographiques d’une image scientifique grâce à la technique du cyanotypie. Une image illustrant les zones d’interaction au sein des chromosomes servait de support à Djihad Hadjadj, l’enseignant chercheur, pour expliquer la régulation génétique et les modifications associées à certaines maladies comme le cancer.

Double.Science est un festival de vulgarisation scientifique interdisciplinaire, participatif, accessible à tous les publics. Il a eu lieu le samedi 14 juin au Ground Control (un tiers-lieu convivial) à Paris 12ème.
Divers ateliers ludiques mettent en lumière la diversité des disciplines de médiation scientifique, allant de la biologie à la chimie, en passant par les sciences humaines et sociales. Cet événement offre un panorama de la recherche en France portée par les établissements d’enseignements supérieurs ainsi que de nombreux organismes nationaux de recherche.

Nous avons eu l'occasion d'échanger avec les volontaires et responsables de médiation de nos tutelles (Inserm, CNRS et Université Paris Cité), et d'autres organismes de recherche.

Ce fut un très beau travail collectif, pour une meilleure promotion de la connaissance et de la démarche scientifique, et une belle occasion de dialoguer avec la société.