Inauguration et présentation de la plateforme MACSima à l’Institut Cochin

Publié le
Technologies

La technologie Hyperplexing protéique MACSima™ de Miltenyi Biotec arrive à l'Institut Cochin, sur la plateforme HISTIM dirigée par Maryline Favier. L’Institut Cochin est le 1er site de recherche à faire l'acquisition de cet équipement en Ile-de-France pour une utilisation ouverte, le 2ème en France, grâce à des financements de la région Ile-de-France, l'Inserm, Université Paris Cité et du CNRS. MACSima est une plateforme d’imagerie 3D couplant marquages hyperplex et un système d’acquisition et d’analyse d’images automatisées, elle offrira à l’Institut Cochin les moyens d’explorer tout le potentiel de la biologie spatiale.

L'Institut Cochin a inauguré la plateforme MACSima de Miltenyi Biotec le 23 mai 2024, en présence d'Olivier Mousson (conseiller régional Région Île-de-France), Florence Niedergang (directrice Institut Cochin), Jean-Daniel Lelièvre (Coordonnateur scientifique, DIM-1 Health), Frédéric Vales (délégué régional adjoint, CNRS Délégation Île-de-France Villejuif), Sabrina Sahnoun (déléguée régionale adjointe, Inserm Ile-de-France centre nord), Michel Vidal (Vice-doyen Recherche, Faculté de santé, Université Paris Cité) et plusieurs représentants de Miltenyi Biotec.

Après l’inauguration, Maryline Favier (HISTIM) et Eve Blanquart (Miltenyi Biotec), ont présenté le fonctionnement et les possibilités de la plateforme en biologie spatiale. Cet outil permet de réaliser jusqu'à 200 marquages protéiques sur une seule et même lame de tissus afin de caractériser finement les populations cellulaires des microenvironnements tumoraux ou infectieux, de déterminer les phénotypages cellulaires, d’identifier les interactions cellulaires et les dialogues moléculaires et voies de signalisation, dans n'importe quel domaine.

Contact

Maryline Favier

Contacter par mail