Inauguration du pôle Bioinformatique de l’Institut Cochin

Publié le
Technologies

Le pôle Bioinformatique de l’Institut Cochin (HUB’IC) a été inauguré jeudi 2 mars 2023 par Florence Niedergang, directrice de l’Institut Cochin, et Benjamin Saintpierre, ingénieur sur la plateforme GENOM’IC et responsable du pôle Bioinformatique, en présence de nombreuses personnes ayant contribué au développement du projet.

Le pôle bioinformatique de l’Institut Cochin a pour objectifs d’accompagner les chercheurs et ingénieurs à toutes les étapes de leurs projets de bioinformatique, de leur mettre à disposition un poste informatique pour le traitement de données omiques dans le cadre de projets de recherche ou de développement d'outils, et enfin de créer un réseau pour mettre en commun des expertises et permettre le partage de connaissances.

La salle bioinformatique comprendra à terme 10 postes informatiques. Une équipe d’animateurs assurera au quotidien le maintien de la salle et un comité de pilotage* aura en charge la sélection des projets déposés par les équipes. Aujourd’hui, six projets sont déjà lancés.
Cette salle a été entièrement financée grâce à un legs important de Dominique Labie en 2016. Dominique Labie fait partie des chercheurs qui, sous l’impulsion de Georges Schapira, ont participé, dès 1968, au développement du premier Institut de pathologie moléculaire en France à l’Hôpital Cochin. Médecin, biochimiste, hématologiste, généticienne, Dominique Labie se consacre aux hémoglobinopathies, une carrière riche, pavée de contributions scientifiques importantes, avec près de  400 publications scientifiques et de nombreuses distinctions. Elle était très engagée dans la dissémination des connaissances, à l’affut constant des avancées scientifiques et technologiques, d’une grande ouverture d’esprit, nous sommes fiers de pouvoir honorer sa mémoire.

L’Institut Cochin remercie l’APEMM (Association de Prévention et d’Etude des Maladies Moléculaires), qui a géré le legs de Dominique Labie, et à travers elle ses présidents successifs, Didier Fradelizi, Agnès Lehuen et Ralf Jockers.

La réflexion autour de l’organisation de cette salle, initiée de longue date par Pierre Olivier Couraud (Directeur de l’Institut de 2014 à 2021), a été mise en œuvre sous l’impulsion de Guillaume Assié (équipe de Jérôme Bertherat) et Franck Letourneur (responsable de la plateforme GENOM’IC). L’Institut Cochin les remercie ainsi que Université Paris Cité pour la mise à disposition de la salle, le poste d’ingénieur pour Benjamin Saintpierre, et le soutien du réseau IPOPUP marqué par la présence lors de l’inauguration de Michel Werner (Institut Jacques Monod) et Valérie Mezger (Unité Epigénétique et Destin Cellulaire). L’institut remercie également le service technique, le service informatique, et tout particulièrement Vincent Cagnat (DSI Inserm).

 

* Comité de pilotage : Benjamin Saintpierre, Franck Letourneur, Morgane Le Gall, Guillaume Assie, Anne Jouinot, Julie Cocquet, Claude Saint Ruf, Iryna Piroskova, Antoine Zalc, Anne Degavre, Benoit Chassaing, Stéphane Emiliani, Eric Pasmant et Vincent Cagnat