L’Institut Cochin participe depuis 20 ans au dispositif Apprentis Chercheurs développé par l’association L’Arbre des Connaissances.
Tout au long de l’année scolaire, 17 élèves des collèges Paul Bert et Saint-Exupéry et des lycées Paul Bert et Claude Monet se sont rendus régulièrement dans nos laboratoires et se sont plongés dans l’univers de la recherche.
Huit binômes ou trinômes de classes de 3e et 1re, encadrés par 17 jeunes chercheurs volontaires, ont mené un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle, se sont initiés à la démarche expérimentale et ont découvert le fonctionnement et les métiers de la recherche.
Les élèves ont présentés leurs travaux devant leurs encadrants, leurs familles et les soutiens du programme, le mercredi 8 avril 2026 lors du congrès de restitution organisé à l'Institut Cochin.
Programme du congrès
programme_congrès Apprentis Chercheurs Institut Cochin-20260408.pdf - PDF - 452 KOMerci à Rachel Onifarasoanlalna, Margaux Versapuech, et Françoise Levavasseur pour avoir coordonné cette action avec efficacité.