Les membres du projet
Le projet MultiMENDo
En 2023, l'équipe a obtenu un financement du conseil européen pour la recherche (ERC) pour le projet intitulé "Analyse MultiOmique du fluide menstruel pour mieux diagnostiquer, comprendre et traiter l'endométriose" (MultiMENDo).
Ce projet vise à trouver des biomarqueurs diagnostiques et pronostiques candidats, ainsi qu'à évaluer de nouvelles approches thérapeutiques pour l'endométriose utilisant le sang des règles, un fluide biologique pertinent et facilement accessible mais négligé jusqu'ici.
Pour participer :
Appel à volontaires
c22-75_affichevolontaires_v1.0-1.pdf - PDF - 309 KORationel de ce projet
L'hypothèse principale concernant la formation des lésion endométriosique de la menstruation rétrograde (reflux de liquide menstruel par les trompes de Fallope) mais la pathogénie précise reste un mystère. Il n'y a pas de biomarqueurs non invasifs actuellement utilisés dans les soins cliniques mais cela serait extrèmement utile pour améliorer le délai de diagnostic, actuellement estimé à 8 ans. Il n'y a pas de traitement spécifique et les options pharmacologiques sont contraceptives.
Dans ce projet, nous proposons d'utiliser le fluide menstruel comme un fluide biologique pertinent pour l'endométriose.
Dans une première partie, la transcriptomique à l'échelle de la cellule unique et des dosages multiplex de protéines solubles sur 64 échantillons de liquide menstruel seront utilisés pour identifier des biomarqueurs diagnostiques candidats qui différencient les femmes atteintes d'endométriose des témoins sains. La validation de ces biomarqueurs sera effectuée dans des échantillons de liquide menstruel de 250 femmes. Dans une seconde partie, des organoïdes dérivés du liquide menstruel cultivés avec ou sans cellules immunitaires seront utilisés pour évaluer les changements fonctionnels associés à l'endométriose et tester de nouveaux traitements immunomodulateurs. Enfin, des échantillons seront analysés pour identifier des biomarqueurs candidats pronostiques pour la réponse à la chirurgie et à la fecondation in vitro chez des patientes suivies sur plusieurs mois.
Les biomarqueurs diagnostiques et pronostiques sont essentiels pour évaluer l'établissement de la maladie, son évolution et choisir le traitement le plus approprié à chaque patiente. Ce projet améliorera notre compréhension de la physiopathologie de l'endométriose et permettra une caractérisation importante du fluide menstruel, un liquide biologique pertinent pour les troubles gynécologiques et reproducteurs.
Financement
Contact
Financé par l'Union européene. Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union Européenne ou de l'Agence Exécutive du Conseil Européen de la Recherche. Ni l'Union européenne ni l'ERCEA ne sauraient en être tenues pour responsables.