L’Institut Hors Murs Microb’UP a été lancé en août 2021 par la Faculté de Santé d’Université de Paris
Il rassemble plus de 45 équipes de recherche fondamentale et clinique en microbiologie et maladies infectieuses. Il est co-dirigé par Olivier Tenaillon (laboratoire Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (IAME), Hôpital Bichat) et Florence Niedergang (Institut Cochin).
L’objectif de cet Institut Hors Murs est de fédérer les échanges au sein d’une communauté multidisciplinaire qui s’intéresse à la microbiologie et aux maladies infectieuses. Grâce à la structuration de cette communauté, l’institut pourra servir de terreau à l’élaboration de projets collaboratifs ambitieux et de stratégies de recherches en microbiologie à l’échelle de l’université. L’institut vise également à favoriser les allers retours entre la recherche fondamentale et la recherche clinique en structurant une communauté en microbiologie mixte entre des Hospitalo-Universitaires cliniciens et des chercheurs fondamentalistes.
Le développement de cette communauté accroîtra la visibilité internationale des recherches en microbiologie de l’Université de Paris.
Le programme comportait les présentations scientifiques d’équipes de l’Institut Microb’UP provenant de différents sites géographiques, précédées d’une courte introduction des spécificités de ces sites.
Une session de discussion autour de posters a été très animée et appréciée, à l’issue de laquelle deux prix ont été décernés pour les deux posters les plus remarqués.
Les deux lauréats sont Melissa Ait Said et Corentin Aubé, tous deux doctorants dans l’équipe Interactions Hôte-virus à l’Institut Cochin ! Félicitations à eux et un grand merci à tous ceux qui ont participé au dynamisme de cette première session de posters !
Pour recevoir des nouvelles de Microb’UP
Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion : listes.u-paris.fr/wws/subscribe/equipes.institut-horsmurs.microbiologie