Après 10 séances de 3 heures passées au sein d’équipes ou plateformes de l’Institut Cochin, 31 collégiens et lycéens ont présenté le fruit de leurs travaux de recherche aux 150 personnes (familles, camarades de classe, professeurs, collègues de l’institut et nos tutelles) venues les encourager.
Le congrès a été introduit par Maryline Favier, co-organisatrice, puis par Florence Niedergang, directrice de l'Institut Cochin qui a rappelé que la formation des jeunes est une de nos priorités. Sabine Bobée, pour l’Arbre des Connaissances, a ensuite présenté les différentes actions de cette association de chercheurs, destinées à ouvrir la recherche aux jeunes et les sensibiliser à la démarche expérimentale pour apprendre à débattre et développer son sens critique.
En 5 minutes chrono de présentation, les jeunes ont su partager leur expérience de manière ludique et rigoureuse à la fois. Ils ont fait preuve d’une créativité incroyable et ont impressionné par leur aisance. Bref, beaucoup de maturité après seulement 10 séances de 3 heures passées au sein de notre institut.
Le congrès était suivi d’un cocktail qui a permis des échanges plus larges sur les recherches de l’institut et sur l'intérêt de les faire connaître au grand public et aux jeunes en particulier.