Dans le cadre d’une série de portraits réalisés par l’Inserm pour faire connaitre les métiers à l’Inserm, notre secrétaire générale Noémie Marrant s’est prêtée à une interview où elle décrit avec enthousiasme ses fonctions.
A la question « si vous pouviez échanger votre poste pendant une journée avec une personne de l’Inserm, ce serait avec qui ? Noémie a sans hésiter répondu « avec un chercheur dans un laboratoire » et en a profité pour lancer le défi à Florence Niedergang de l’accueillir dans son équipe pour passer une journée à la paillasse.
Défi relevé le 11 août dernier !
Noémie a enfilé son costume de chercheuse et a rejoint le labo de Florence pour une journée de manip et d’observation. Elle a pu manipuler des macrophages, cellules sentinelles du système immunitaire capables de phagocyter (capturer) des bactéries ou débris. Elle a ensuite été observer les événements au microscope à fluorescence et a appréhendé certains aspects d’analyse des images. Elle a également vu comment le laboratoire organise sa gestion des stocks et des résultats sous forme électronique, avec des outils mis à disposition au sein de l’institut Cochin.
En une seule journée, Noémie a fait preuve de capacités d’adaptation et d’observation exceptionnelles pour une novice : Florence lui a dit qu’elle serait prête à l’embaucher dans son équipe !