130 personnes (familles, camarades de classe, professeurs, collègues de l’institut et nos tutelles) étaient présents pour encourager les 12 binômes de collégiens/lycéens.
Le congrès a été introduit par Sophie Vaulont, directrice adjointe de l'Institut Cochin, rappelant à quel point les collégiens et lycéens Apprentis Chercheurs étaient de véritables ambassadeurs de nos travaux de recherche ; Denis Lesage, pour l’Arbre des Connaissances, a présenté les différentes actions de cette association de chercheurs pour ouvrir la recherche aux jeunes et les sensibiliser à la démarche scientifique.
En 5 minutes chrono de présentation, les jeunes ont su partager leur expérience de manière ludique et rigoureuse à la fois. Ils ont fait preuve d’une créativité incroyable et même improviser et faire le lien avec des présentations précédant la leur quand les sujets étaient proches. Bref, beaucoup d’aisance et de maturité après seulement 9 séances de 3 heures passées au sein de notre institut.
Le congrès s'est terminé autour d'un verre permettant d'échanger plus largement sur les recherches et l'intérêt de les faire connaître au grand public et aux jeunes en particulier.