Prix Descartes-Huygens : Maike Hansen récompensée pour ses travaux en collaboration avec des chercheuses de l’Institut Cochin

Publié le
Recherche
Maike Hansen à la remise du Prix Descartes Huygens 2022

Le Prix Descartes-Huygens distingue des chercheurs pour l’excellence de leurs travaux et pour leur contribution à la coopération scientifique franco-néerlandaise. Il est doté, côté néerlandais, par le ministère de l'Education, de la Culture et de la Recherche (het Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap) et, côté français, par l'ambassade de France aux Pays-Bas et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Maike Hansen, maître de conférences en biophysique à l’Université Radboud de Nimègue, reçoit ce prix pour ses travaux antérieurs sur les mécanismes d’expression du VIH et pour son projet de recherche sur le comportement du VIH en phase de latence virale, en collaboration avec Florence Margottin-Goguet et Sarah Gallois- Montbrun à l’Institut Cochin. Ensemble, les équipes vont poursuivre le développement d’une nouvelle technologie, mise au point par Maike Hansen et son groupe, qui permet d’étudier les molécules d’ARN et les protéines dans des cellules individuelles. Cela permettra de mieux comprendre la régulation et l’expression des gènes qui jouent un rôle crucial dans les infections par le VIH.

Les résultats de ces recherches devraient aider au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le contexte de l'infection par le VIH.

 

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 19 avril 2022 à L’Académie des Sciences - Institut De France.