L'Institut Cochin a participé au "Cyber World CleanUp Day"

Publié le
Science et société
Participation de l'Institut Cochin au Cyber World CleanUp Day

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. 

Le « Cyber World CleanUp Day » est une période de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action. L’objectif est de générer une prise de conscience en invitant la population, les écoles, collectivités, entreprises et associations, à agir concrètement en nettoyant leurs données et/ou offrant une seconde vie à tous leurs équipements numériques inutilisés. Cette action est une initiative de World CleanUp Day France et l’Institut du Numérique Responsable, elle a été lancée en 2020 en France, en Belgique et en Suisse.

 

Cette année, le « Cyber World CleanUp Day » a eu lieu le 19 mars 2022 et la semaine précédant cette date. A l’initiative du groupe ECo2 de l’Institut Cochin - groupe de travail sur la transition écologique des laboratoires - l’Institut Cochin y a participé. Les personnels ont été incités à trier leurs données pour libérer le plus possible d’espaces sur les serveurs partagés de l’Institut ainsi que dans leurs boites de messagerie.

Cette action a ainsi permis de supprimer plus de 1 To de données. 

L'Institut compte amplifier ses actions contre la pollution numérique, et participer au « Cyber World CleanUp Day » chaque année avec encore plus d'efficacité !

 

 

Copyright Vignette : Photo de Lars Kienle sur Unsplash