Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / Les Plateformes / Métabol'IC

    Analyse du métabolisme chez le petit animal : Métabol'IC

    La plateforme vous propose une caractérisation du statut métabolique et comportementale de votre modèle de souris, in vivo, en tenant compte du bien-être animal.

     

    Responsables scientifiques et techniques

     

     Présentation

    L’homéostasie énergétique chez l’être vivant peut se définir au travers du principe de conservation de la matière: « Rien ne se perd, rien ne se crée », tout se transforme (Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, 1789).  

    L’élément distinctif majeur de l’homéostasie énergétique est le poids corporel, il résulte de la balance entre l’apport d’énergie (la prise alimentaire) et la dépense énergétique (métabolisme au repos, activité musculaire, maintien de la température corporelle). 

    L’homéostasie énergétique est maintenue à la fois par des mécanismes (1) d’intégration de signaux internes (nutriments, système nerveux, hormones) et externes (environnementaux) et (2) une réponse comportementale et métabolique adaptée à ces signaux.  Une dérégulation de ces mécanismes peut conduire au développement de physiopathologie tel que le diabète de type 2, des maladies cardiaques et vasculaires (aussi appelés syndrome métabolique ou syndrome X), des cancers et des troubles du comportement alimentaire.

    La vocation du plateau d’analyse du Métabolisme chez le petit animal de l'Institut Cochin (Métabol’IC), en respect de la législation sur le bien-être animal, est d’offrir au scientifique une caractérisation exhaustive des composantes de l’homéostasie énergétique.  Le plateau permet aussi une analyse non invasive et rapide de la composition corporelle (poids, masse maigre, masse grasse et eau).

    Le plateau Métabol’IC est ouvert aux équipes de l’Institut Cochin et de l’Université de Paris, aux équipes extérieurs de recherche, institutionnelles ou privées.

     

     Equipement

    Le plateau met à disposition des utilisateurs les équipements suivants.

     

    Un analyseur de la composition de la masse corporelle (BRUKER) chez la souris et le rat (tissus, organes ou biopsies) - LF-series.   Il fournit une méthode simple, rapide et précise pour la mesure de la teneur en masse graisse, masse maigre (muscles) et en eau de la souris ou du rat.

    L’analyse est non invasive, elle ne nécessite pas d’anesthésie. Rapide, l’analyse prends moins de 2 minutes. Elle garantit un stress minimal pour l’animal.  

    C’est un outil indispensable pour les études longitudinales.  Particulièrement sur les modèles d’animaux présentant une suspicion d'altération métabolique (variation du poids, variation de la prise alimentaire, altération du comportement locomoteur et de la température corporelle...).

     

     

    Un système de calorimétrie indirecte (SableSys) pour 8 souris permettant une exploration exhaustive du phénotype métabolique de l'animal.  Il permet le suivi et l’enregistrement simultané et non-invasive de la prise alimentaire et hydrique, de l’activité locomotrice et de la dépense énergétique.

    Cet outil repose sur le principe que l’oxydation des substrats énergétiques peut être quantifiée par la mesure de la consommation de O2 et la production de CO2 du sujet entier.  Il permet ainsi d'évaluer les paramètres au cours du temps (de jour comme de nuit) tel que :

    • La prise alimentaire et hydrique, (qualitative et quantitative),
    • la consommation d’oxygène (O2) et la production de dioxyde de carbone (CO2),
    • le quotient respiratoire (indicateur de l’oxydation des substrats),
    • la dépense énergétique total, au repos et à l’exercice,
    • l’activité locomotrice spontanée,
    • la détection des Composés Organique Volatile,
    • et quelques composantes du comportement de l'animal.

     

    Financements

     

    Contact 

    metabolique.u1016[@]inserm.fr

    Plateforme Métabol'IC

    Institut Cochin - Bâtiment Faculté

    INSERM U1016 - CNRS UMR8104 - Université de PARIS

    24, Rue du faubourg Saint Jacques

    75014 Paris

      

     

        

     

     

    Mots-clés associés : Calorimétrie, métabolisme, RMN, Prestation service