JeCCo : l’association des Jeunes de l’Institut Cochin

Créée en 2006, l’association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Cochin (JeCCo) regroupe des jeunes doctorant‧e‧s, post-doctorant‧e‧s et ITAs. 

Son objectif est de favoriser l’intégration des jeunes de l’Institut dans la communauté scientifique et de constituer un réseau. Elle permet également à tous les personnels de l'Institut qu’ils soient chercheur‧e‧s ou non d’avoir une part active dans la vie de l’institut au travers d’animations et d’événements scientifiques.

.

Science et société

Les membres du bureau

Le bureau 2021-2022 a été élu le 28 octobre 2021 lors de l'assemblée générale annuelle de l'association. Il est composé de :

  • Charlène Dauriat - présidente
  • Aurélie Dumarchey - Vice-présidente
  • Manon Depierre - Trésorière
  • Ludivine Royer - Vice-trésorière
  • Pauline Larrous - Secrétaire
  • Aurélien Geronimi - Vice-secrétaire
  • Elodie Le Seac'h - Webmaster
  • Youssouf Diallo - Webmaster

 

JeCCo est une association dynamique ayant de nombreuses activités

Poursuite de carrière

Accompagner les étudiant.e.s, jeunes chercheur.e.s et personnels non statutaires dans leur projet professionnel et favoriser leur insertion professionnelle est une mission essentielle de l'association. Pour cela, JeCCo organise régulièrement des évènements scientifiques, des "afterworks" et petits déjeuners professionnels permettant de faciliter les rencontres et d'échanger avec d'autres jeunes ainsi que des professionnels du secteur public ou privé.

Par ailleurs, JeCCo est membre du réseau BioTechno. Ce réseau contribue à valoriser la formation des docteurs ainsi qu'à améliorer l'insertion des jeunes diplômé.e.s dans le monde privé. JeCCo, en collaboration avec d'autres associations, prend part à l'organisation des Forums BIOTechno Paris.

Événements scientifiques et rencontres

JeCCo souhaite rassembler les personnes travaillant à l'Institut autour d'animations telles que des afterlabs, des olympiades et autres. Ces évènements permettent de rencontrer en toute convivialité les personnes des autres équipes / bâtiments.

De nombreuses nationalités et langues sont représentées à l'Institut Cochin. JeCCo a donc lancé son évènement "JeCComunicate". L'objectif est de former des binômes pour des échanges linguistiques de manière simple et ludique.

L'un des évènements phare de JeCCo est le symposium annuel. Ce symposium d'un ou deux jours est organisé entièrement par les membres du bureau ainsi que des volontaires de l'Institut, le but étant d'organiser de A à Z un congrès scientifique sur une thématique innovante choisie avec soin par le comité d'organisation.

Certains projets sont menés conjointement avec d'autres associations : des réunions YUMP (Young researchers Union Meetings in Paris), des séjours de ski ("Les chercheurs font du ski"), des piques-niques inter-associations ainsi que des compétitions sportives.

Médiation scientifique et représentation

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les savoirs scientifiques et technologiques sont en pleine expansion. Afin de contribuer au partage de la culture scientifique, JeCCo organise des actions contribuant à la promotion des sciences : “Fête de la science”, “Apprentis Chercheurs”, “PhD days''... C'est au travers de ces activités que JeCCo tente de susciter l’intérêt du “grand public”, éveiller la curiosité des plus jeunes et ainsi révéler leur goût pour les sciences.