Prestations

La plateforme Imageries du Vivant de l'Institut Cochin offre un service d'imagerie in vivo du petit animal. Le site de Cochin dispose d’outils d'échographie du petit animal, (utilisant des appareils d'imagerie ultrasonore haute résolution) et d’imagerie de luminescence (fluorescence et/ou bioluminescence corps entier in vivo).

La plateforme prend en charge les différentes phases du projet, allant du conseil, à la fourniture des résultats, et assurant le plus souvent l'acquisition des images et leur analyse. Elle dispose d’une animalerie dédiée permettant d’accueillir les animaux le temps de l’étude.

Enfin la plateforme fait partie de la Plateforme Imageries du Vivant (PIV) - Université Paris Cité, qui regroupe au niveau universitaire toutes les modalités d’imagerie pré-clinique (µIRM, µCT, µTEP, iRPE, …) ainsi que quelques modalités de recherche en imagerie clinique.

Credits/Legende

Équipements

La plateforme PIV est équipée d'échographes, d'un appareil d'imagerie de bioluminescence, d'une animalerie dédiée, de postes d'anesthésie.

 

Voir le détail des équipements

Formation

Formation continue

La plate forme organise une formation pratique en échographie du petit animal. Cette formation est destinée aux ingénieurs, techniciens chercheurs souhaitant être autonomes en échographie du petit animal (rats, souris).

Elle se déroule sur 4 jours et comprend :

  • 1 journée de formation théorique
  • 3 jours de formation pratique par groupes de 3 personnes maximum par poste.

Elle couvre les applications les plus courantes de l'échographie du petit animal : suivi de gestation, suivi de tumeurs, évaluation de fonction cardiaque, micro-injection guidée par échographie,... Cette formation est agrée par un organisme de formation (CEA-INSTN).

Plus d'informations ici

Enseignement

La plate forme intervient dans les formations continues en expérimentation animale pour présenter l'intérêt de l'imagerie échographique dans les demandes d'autorisation éthique de projets. Elle intervient également dans plusieurs Masters pour présenter les possibilités de l'imagerie ultrasonore pour la recherche.

Financements

Réseaux

Contact

24 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris
Bâtiment Faculté, 5e étage