Caroline Douki - Exils maritimes du passé : les conditions de transport des migrants à travers la Méditerranée et l’Atlantique dans la première moitié du XXe siècle

Caroline Douki

23 juin 2022

Séminaire
intervenante : Caroline Douki

Infos pratiques

12h00 - 13h00
Salle Rosalind Franklin
Tout public
Accès mobilité réduite

Séminaire trans-sciences

Chaque jour de nombreux migrants, qui ont besoin d’être protégés ou de travailler hors des frontières de leurs pays, prennent la mer dans des conditions très risquées. Ce n’est en rien inédit et un retour vers le passé peut aider à comprendre les enjeux d’une situation migratoire aujourd’hui très critique.

C’est ce que propose de faire cette historienne, qui rappellera dans quelles conditions étaient transportés les migrants européens et méditerranéens qui traversaient les mers pour rejoindre massivement l’Amérique au début du XXe siècle. Il sera notamment question d’espoirs de nouveaux mondes, de paquebots gigantesques où il faut patienter durant de longues journées, de files d’attente, de contrôles policiers ou sanitaires et de chemins de liberté.

Biographie de Caroline Douki

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et ancien membre scientifique de l’Ecole Française de Rome, Caroline Douki est actuellement membre de l’ UMR CNRS 8533 IDHES et maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, où elle enseigne l’histoire des migrations internationales et l’histoire de la Méditerranée à l’époque contemporaine.

Ses domaines de recherche portent plus particulièrement sur les politiques migratoires des pays de départ méditerranéens aux XIXe et XXe siècles, sur la construction internationale des droits des migrants, ainsi que sur le transport maritime des migrants dans les espaces méditerranéen et atlantique au début du XXe siècle.

Photo extraite du film muet Charlot émigrant (USA, 1916-1917, Mutual Film Corporation, 24 mn)

photo extraite du film muet Charlot émigrant (USA, 1916-1917, Mutual Film Corporation, 24 mn) Photo extraite du film muet Charlot émigrant (USA, 1916-1917, Mutual Film Corporation, 24 mn)