Pierre-Régis Burgel a reçu en 2022 une médaille d'or « ERS Mid-Career » pour ses recherches sur la mucoviscidose.
Les médailles d'or « ERS Mid-Career » récompensent les chercheurs exceptionnels pour leurs excellents résultats et leur potentiel de développements exceptionnels dans un domaine spécifique de la médecine respiratoire.
L'ERS est la plus grande organisation scientifique et clinique en médecine respiratoire en Europe. Elle donne la priorité à la science, à l'éducation et à la sensibilisation, afin de promouvoir la santé pulmonaire, d'atténuer les souffrances liées à la maladie et d'établir des normes pour la médecine respiratoire à l'échelle mondiale.
Cette année, ERS célèbre 30 ans de reconnaissance de l'excellence, des contributions et de l'implication des membres au sein de la société. Chaque année, ERS attribue une série de prix prestigieux pour reconnaître le mérite scientifique et l'engagement au sein de l'ERS, dans tous les domaines respiratoires et au sein de la société.
Pierre-Régis Burgel est professeur de médecine respiratoire à Université Paris Cité, et co-responsable de l'équipe « Réponses immunitaires pulmonaires et systémiques au cours des infections bactériennes aiguës et chroniques ». Il est consultant senior au service de pneumologie de l'hôpital Cochin à Paris et coordinateur national du réseau français des centres de référence de la mucoviscidose (47 centres mucoviscidose).
Il est vice-président de la Société française de mucoviscidose et rédacteur associé du Journal of Cystic Fibrosis. Il est actuellement membre du comité scientifique du registre des patients ECFS.