Les niveaux d’hormones stéroïdes sexuelles et non-sexuelles varient avec le sexe, l'âge, la génétique et le mode de vie

Publié le
Recherche
© Mercè Guzman Vendrell

Les niveaux d'hormones stéroïdes sexuelles et non-sexuelles, chez les adultes en bonne santé, sont influencés par les contraceptifs oraux et le tabagisme, ainsi que par d’autres choix de mode de vie et par des facteurs tels que le sexe biologique, la génétique et l’âge, selon une nouvelle recherche qui vient d’être publiée dans la revue internationale Science Advances [vendredi 28 mars 2025]. L’objectif de la recherche était d’élargir les connaissances et la compréhension des niveaux de 17 hormones stéroïdes, y compris les corticoïdes et les hormones sexuelles, chez les femmes et les hommes en bonne santé dans une large tranche d’âge. Il s’agit de la première étude à analyser un si grand nombre d’hormones chez près de 1 000 personnes en bonne santé, incluant un suivi sur 10 ans, comblant ainsi une lacune majeure dans la connaissance de molécules importantes pour notre bien-être au quotidien.

Les travaux ont été menés par le Dr Molly Ingersoll (Institut Pasteur and Institut Cochin) et le Dr Darragh Duffy (Institut Pasteur) et par des membres du consortium Milieu Intérieur. L'équipe impliquée dans cette étude a mesuré les niveaux de 17 hormones stéroïdes sexuelles et non sexuelles par spectrométrie de masse, au sein d'une grande cohorte équilibrée entre les sexes. Les auteurs ont constaté que les niveaux d’hormones variaient non seulement selon l’âge et le sexe d’un individu, mais aussi qu’ils étaient associés à de nombreux autres facteurs, tels que la génétique et plusieurs modes de vie .

Deux découvertes sont les particulièrement notables : 1) de nombreux niveaux d’hormones stéroïdes, au-delà des hormones sexuelles, sont influencés par l’utilisation de contraceptifs oraux chez les femmes ; 2) chez les hommes en particulier, le tabagisme était associé à des niveaux modifiés de presque toutes les hormones stéroïdes mesurées.

De plus, la mesure des hormones chez les mêmes donneurs 10 ans après la visite initiale a montré que les diminutions d’androgènes spécifiques étaient associées à diverses maladies chez les hommes vieillissants, ce qui suggère que ces hormones – qui sont associées à des caractéristiques physiques et favorisent des os solides et la production de globules rouges – pourraient jouer un rôle dans le développement de la maladie. Cette découverte – parmi d’autres – donne à l’équipe de nombreuses pistes à explorer dans de futures recherches. 

Les hormones stéroïdes changent avec l’âge et peuvent être différentes entre les femmes et les hommes. Ces changements sont apparents au-delà des hormones sexuelles.

La co-première auteure, le Dr Léa G Deltourbe, de l’Institut Cochin et de l’Institut Pasteur, a ajouté : « Cette étude apporte des données indispensables sur un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt dans le grand public et sur les plateformes de médias sociaux, fournissant une base solide pour étudier le rôle des hormones stéroïdes dans la santé et la maladie, y-compris l’impact des perturbateurs endocriniens, le lien entre le stress et le cortisol, et le rôle des hormones sexuelles sur notre bien-être. » À titre d’exemple, la compréhension des effets potentiels de la pilule contraceptive sur la santé physique et mentale devrait conduire à une meilleure qualité de vie pour les femmes qui choisissent d’utiliser cette forme de contraception.

En savoir plus

Deltourbe LG, Sugrue J, Maloney E, Dubois F, Jaquaniello A, Bergstedt J, Patin E, Quintana-Murci L, Ingersoll MA, Duffy D; Milieu Intérieur Consortium. Steroid hormone levels vary with sex, aging, lifestyle, and genetics. Sci Adv. 2025 Mar 28;11(13):eadu6094. doi: 10.1126/sciadv.adu6094. Epub 2025 Mar 28. PMID: 40153492; PMCID: PMC11952096.

Contacts

Molly Ingersoll

Contacter par mail

Darragh Duffy

Contacter par mail