Journée mondiale de l'obésité 2025

Publié le
Science et société
Word Obesity Day 2025

Mardi 4 mars 2025

Plusieurs instituts français mènent des recherches de pointe sur l’obésité. L’Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université Paris Cité) à Paris est engagé dans la recherche sur l’obésité, en particulier sur les mécanismes cellulaires et moléculaires et les facteurs génétiques qui contribuent à l’obésité et aux maladies connexes comme le diabète de type 2 et la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique. 

L’équipe « Immunologie et génétique du diabète et des maladies endocriniennes », dirigée par Agnès Lehuen et Jacques Beltrand, s’intéresse au rôle des cellules immunitaires (telles que les cellules MAIT), et à l’interaction entre métabolisme et inflammation dans l’obésité et les complications associées.

La recherche vise également à comprendre l’impact des rythmes circadiens sur le métabolisme et l’obésité. L’équipe a également exploré la régulation génétique de l’obésité et étudie comment les gènes circadiens, tels que Bmal2, influencent le développement de l’obésité.

L’équipe « Pharmacologie fonctionnelle et physiopathologie des récepteurs membranaires », dirigée par Ralf Jockers et Julie Dam, se concentre sur la compréhension du rôle des récepteurs membranaires dans les maladies métaboliques, notamment l’obésité et le diabète. Leurs recherches portent sur l’étude des récepteurs de la leptine et de la mélatonine, et l’identification de nouveaux gènes liés à l’obésité, en particulier les récepteurs couplés aux protéines G et Endospanin 1, qui ont un fort potentiel thérapeutique. L’équipe fait partie du réseau européen OBELISK, dédié à l’étude de nouvelles formes génétiques rares d’obésité.

À travers ces études, les équipes de l’Institut Cochin et leurs partenaires visent à découvrir les mécanismes sous-jacents à l’obésité et à développer des stratégies thérapeutiques potentielles.