Métrologie des systèmes de microscopie photoniques

Responsable(s) de projet

Projet

La reproductibilité des expériences scientifiques est un sujet qui a récemment encore démontré toute son importance.
En microscopie photonique, nous manquons de protocoles normalisés, simples et peu coûteux et permettant de surveiller l'état de santé du microscope au cours du temps.

Le RTmfm  (Réseau Technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle de la MITI du CNRS) œuvre depuis de longues années à la mise en place de tels protocoles.
En particulier, les membres du groupe de travail de métrologie des systèmes optiques dont la plateforme IMAG'IC fait parti, ont mis au point une série de protocoles rigoureux permettant de préparer des échantillons normalisés à bas coût, d'acquérir des images et de les analyser de manière automatisée et répétable par un logiciel open source, et permettant de définir des valeurs de référence pour évaluer les mesures de contrôle qualité pour les modalités de microscopie optique à fluorescence les plus courantes.
Sept protocoles spécifient des métriques sur la résolution du microscope, l'homogénéité du champ, les aberrations chromatiques, la stabilité de la puissance des sources, la dérive de l'échantillon et de la platine, la répétabilité du positionnement et le bruit spatio-temporel des caméras. Nous avons conçu le plugin MetroloJ_QC ImageJ/Fiji Java pour intégrer les métriques et automatiser l'analyse. Ces mesures nous permettent de proposer une caractérisation approfondie des procédures de métrologie qui peuvent être utilisées par tout utilisateur de microscope, qu'ils soient débutants ou chevronnés, pour garantir des résultats de microscopie reproductibles et quantifiables.

Les travaux issus de nos savoir faire ont fait l'objet d'une publication dans la revue Journal of Cell Biology (https://doi.org/10.1083/jcb.202107093) et sont disponibles sur le site du RTmfm (https://rtmfm.cnrs.fr/gt/gt-3m/) et sur Youtube (https://youtu.be/ll4X_e8_mo8).

Ces travaux se poursuivent désormais à l'échelle internationale avec le consortium QUAREP-LiMi (https://quarep.org/) dont les membres du RTmfm et d'IMAG'IC sont des acteurs majeurs.

Réseaux

Publications