La plateforme MACSima™ de Miltenyi Biotec à l’Institut Cochin

La technologie MACSima™ de Miltenyi Biotec arrive à l'Institut Cochin, sur la plateforme d’histologie HISTIM dirigée par Maryline Favier. MACSima™ est une plateforme d’imagerie 3D couplant des marquages hyperplex et un système d’acquisition et d’analyse d’images automatisées. Jusqu'à 200 marquages protéiques sont possibles sur une seule et même lame de tissus. L’imagerie 3D offre à l’Institut Cochin les moyens d’explorer tout le potentiel de la biologie spatiale.

Technologies
© Miltenyi Biotec

La plateforme MACSima™

Cette plateforme révolutionnaire rationalise les recherches en biologie spatiale de bout en bout, réduisant la charge de travail expérimentale et générant très rapidement de nombreuses données percutantes. Le système MACSima™ entièrement automatisé utilise la microscopie à fluorescence et porte le phénotypage spatial des protéines à un niveau supérieur. Il permet aux chercheurs de faire des découvertes pionnières en facilitant l'identification de nouveaux types de cellules, la compréhension de leurs interactions et l'exploration de leur impact sur le microenvironnement tissulaire, faisant ainsi progresser l'identification de biomarqueurs, la découverte de médicaments et le développement de l'immunothérapie de précision.

Phénotypage spatial des protéines (technologie MICS (MACSima Imaging Cyclic Staining)). Miltenyi Biotec a développé un panel d’anticorps adaptés à cette technologie, ciblant plus de 600 biomarqueurs. Les possibilités sont multiples : choix d’anticorps individuels ou de plaques de 96 puits prêtes à l'emploi ou encore panels personnalisés à façon.

Tous les types d'échantillons fixes, qu'il s'agisse de tissus ou de cellules individuelles, peuvent être imagés et analysés.

Les traitements et l’imagerie sont totalement automatisés – Planifiez votre expérience et laissez l'exécution au système MACSima. Grâce au logiciel d'analyse MACS® iQ View et sa conception intuitive, l’analyse de vastes données d'expériences de biologie spatiale devient accessible à tous, permettant une génération rapide de résultats prêts à être publiés.

L’Institut Cochin a d’ores et déjà développé plusieurs projets grâce à cette technologie, et obtenu des résultats importants.

Par exemple, le groupe de Céline Mehats (Équipe Des gamètes à la naissance) cherche à identifier les marqueurs moléculaires à l’interface fœto-maternelle qui participeraient au déclenchement de l’accouchement. Des phénotypages spatiaux de tissus placentaires à l’aide de 56 anticorps ont permis de visualiser des interactions entre cellules qui se modifient au moment du déclenchement de l’accouchement.

L’équipe d’Emmanuel Donnadieu (Équipe Cancer et réponse immune) étudie la résistance des tumeurs aux immunothérapies. En testant 79 marqueurs sur des coupes de tumeurs, l’équipe a identifié 2 molécules en périphérie des ilots tumoraux, qui retiennent les lymphocytes T anti-tumoraux à l’extérieur des tumeurs.

Placenta humain à terme