La gouvernance

L’Institut Cochin est un centre de recherches biomédicales académique, placé sous la co-tutelle administrative de l’Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Cité.

L’Institut Cochin est dirigé depuis le 1er janvier 2022 par Florence Niedergang. Sophie Vaulont et Yannick Allanore, directeurs adjoints de l’institut, et la secrétaire générale Noémie Marrant épaulent la directrice de l’institut dans ses missions. L’institut est doté d’un comité de direction scientifique et d’un conseil d’institut qui traitent des questions relatives à l'organisation et la stratégie de l’Institut. Depuis 2012, l’Institut bénéficie de l’expertise externe d’un conseil scientifique international (SAB), renouvelé en 2016.

La direction

L’institut est dirigé depuis le 1er Janvier 2022 par Florence Niedergang, directrice, Sophie Vaulont et Yannick Allanore, respectivement directrice adjointe scientifique et directeur adjoint médical, et Noémie Marrant Secrétaire générale.

En savoir plus...

Consultez l'organigramme

Le comité de direction scientifique

Présidé par Florence Niedergang, le comité de direction scientifique est le lieu privilégié de réflexion et de débat sur la stratégie scientifique globale de l’Institut. Il définit les axes de recherche, l’accueil de nouvelles équipes, la politique budgétaire, l'organisation de l’Institut (développement des plateformes, organisation des services communs, attribution des locaux…). 

Le comité de direction scientifique se réunit une fois par mois.

Le comité de direction scientifique est constitué, aux côtés de la directrice de l’Institut, de ses directeurs adjoints, de la secrétaire générale, des responsable(s) des axes scientifiques.

Le comité de direction scientifique a été renouvelé en 2022 pour 5 ans. Aujourd'hui, les responsables d'axes scientifiques sont :

  • Julie Helft, responsable, Djihad Hadjadj, co-responsable, de l’axe Cancer
  • Molly Ingersoll, responsable, Yonatan Ganor co-responsable, de l'axe Immunologie
  • Ralf Jockers, responsable, Sandra Guilmeau, co-responsable, de l'axe Métabolisme et Endocrinologie
  • Sandrine Bourdoulous, responsable, Catherine Lavazec, co-responsable, de l'axe Microbiologie
  • Julie Chaumeil, responsable, Romain Fontaine, co-responsable de l'axe Plasticité Génétique et Cellulaire

Le conseil d'institut

Le Conseil d’Institut a un rôle consultatif auprès du directeur sur la stratégie scientifique, la gestion des ressources et les questions internes. Le conseil d’Institut débat de toutes questions liées aux conditions de travail et de vie des personnels au sein de l’Institut Cochin. Il lui revient d’adresser des recommandations à la direction en vue de l’amélioration de ces conditions. Le conseil d’Institut se réunit cinq fois par an, en lieu et place du comité de direction scientifique.                                                           

Le conseil d’Institut est constitué pour moitié par des membres de droits que sont les membres du comité de direction scientifique et par les représentants élus des différentes catégories de personnel de l’Institut : chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires, chercheurs non-statutaires, ITA statutaires, ITA non-statutaires et doctorants.

Le conseil scientifique consultatif externe

L'Institut Cochin a mis en place un conseil scientifique consultatif externe international (SAB) en 2012. Le renouvellement de ses membres est en cours de constitution pour 2025.

Le SAB est chargé de fournir des conseils et des recommandations sur le projet, l'organisation et la structuration de l'Institut et des équipes. Il auditionne les nouvelles équipes lors des appels d’offres externes, organisés par l’Institut.

La liste des membres du conseil scientifique sera affichée prochainement.