Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / Développement, Reproduction, Cancer / Equipe S. Aractingi

Biologie cutanée

Responsable

L’équipe “Biologie Cutanée” combine des approches fondamentales et translationnelles dans le but de mieux comprendre l’homéostasie de la peau mais également trois maladies cutanées sévères associées : les retards de cicatrisation, la carcinogenèse et l’inflammation des annexes (hidrosadénite suppurée et acné). Pour mener à bien ces travaux, notre équipe utilise différents modèles animaux et des prélèvements humains mais aussi un rongeur rare mais informatif, le rat-taupe nu.

Thèmes de Recherche

1/ Cicatrisation altérée et cellules souches fœtales :

Notre groupe a axé ses travaux sur la capacité des cellules fœtales (transférées du fœtus vers la moelle osseuse de la mère pendant la grossesse) à améliorer une cicatrisation cutanée maternelle altérée. Nous avons découvert que le Ccl2 déclenche de manière élective la mobilisation d’une population particulière de cellules souches fœtales. Nos objectifs sont donc d'explorer plus en avant le potentiel thérapeutique de Ccl2 dans la cicatrisation des plaies maternelles, de dresser un profil complet des voies de signalisation qui recrutent ces cellules fœtales et d'étudier l'hétérogénéité et la hiérarchie de ces cellules.

2/ Carcinogenèse cutanée :

Les Nevi Congénitaux Mélanocytaires (NCM) sont des tumeurs qui présentent un risque de transformation maligne en mélanome. Nous avons trouvé qu'une unique mutation post-zygotique sur le gène NRAS était suffisante pour induire un NCM, et qu’une sous-population de cellules mélanocytaires clonogèniques maintenaient ces lésions lorsqu'elles coopéraient avec des kératinocytes. Notre objectif est désormais de cibler les voies de signalisation spécifiques en aval de NRAS dans des modèles précliniques de NCM et d'étudier le rôle des interactions kératinocytes-mélanocytes dans le développement des NCM. Nous sommes également impliqués dans un travail d’analyse de la dissémination du mélanome et des voies de signalisation impliquées dans les carcinomes cutanés non induits par les UV.

3/ Inflammation des annexes :

Notre groupe étudie les relations entre les bactéries pathogènes et la peau et a caractérisé deux protéines de surface de P.Acnes: CAMP1, et DsA1, protéine de liaison au fibrinogène. Nos objectifs sont de déterminer le rôle de DsA1 et de CAMP1 au cours du processus inflammatoire et de caractériser davantage la structure et les propriétés de DsA1. Nous avons également débuté un travail concernant une maladie sévère, l’hidrosadénite suppurée avec analyse de la biologie de cellules souches sébacées dans ces tissus.

Publications Marquantes

• Local Inhibition of MEK/Akt Prevents Cellular Growth in Human Congenital Melanocytic Nevi. Rouillé T*, Aractingi S*, Kadlub N, Fraitag S, How-Kit A, Daunay A, Hivelin M, Moguelet P, Picard A, Fontaine RH*, Guégan S*. J Invest Dermatol. 2019 Sep;139(9):2004-2015.
    • Cutaneous wound healing in diabetic mice is improved by topical mineralocorticoid receptor blockade.Nguyen VT, Farman N, Palacios-Ramirez R, Sbeih M, Behar-Cohen F, Aractingi S*, Jaisser F*.J Invest Dermatol. 2019 Jul 3. pii: S0022-202X(19)31849-4.
    • Characterization of a Propionibacterium acnes Surface Protein as a Fibrinogen-Binding Protein. Grange PA, Raingeaud J, Morelle W, Marcelin AG, Calvez V, Dupin N.  Sci Rep. 2017 Jul 25;7(1):6428.
    • Ccl2/Ccr2 signalling recruits a distinct fetal microchimeric population that rescues delayed maternal wound healing. Castela M, Nassar D, Sbeih M, Jachiet M, Wang Z, Aractingi S. Nat Commun. 2017 May 18;8:15463.
    • Delayed Healing of Sickle Cell Ulcers Is due to Impaired Angiogenesis and CXCL12 Secretion in Skin Wounds. Nguyen VT, Nassar D, Batteux F, Raymond K, Tharaux PL, Aractingi S. J Invest Dermatol. 2016 Feb;136(2):497-506.

Financements

L'équipe « Biologie Cutanée » a obtenu en 2019 un financement de l'ANR pour l'analyse des cellules souches fœtales impliquées dans la cicatrisation des plaies et fait partie d'un RHU (Success) pour l'étude d'un nouveau dispositif utilisant le sécrétome de cellules fœtales pour traiter les brûlures chez l'enfant. En 2017, nous avons également obtenu un financement de la Fondation Leo et de la Société Française de Dermatologie pour nous aider dans l'analyse des voies de signalisation dans les carcinomes. Récemment, R. Fontaine a obtenu un IDEX Emergence pour son projet sur le vieillissement cutané dans le modèle du rat-taupe nu. Benedicte Oules a réussi au concours Chef de Clinique/Inserm/Fondation Bettencourt qui nous permettra d’obtenir un soutien financier pour ses travaux sur l’hidrosadénite suppurée.

Brevets