Fabian Docagne - La recherche participative : vers une science avec, pour (et par ?) la société.

Fabian DOCAGNE, responsable du service « Science et société »,DISC, Inserm

06 octobre 2022

Séminaire
Fabian Docagne

Infos pratiques

12h00 - 13h00
Salle Rosalind Franklin
Professionnel de recherche
Accès mobilité réduite

La recherche participative se définit comme « une forme de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, aux côtés des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée » (source : charte des sciences participatives en France). Cette définition implique que les connaissances scientifiques se basent à la fois sur le savoir issu des laboratoires (savoir académique) et sur le savoir issu des personnes concernées (savoir expérientiel).

Le renforcement de l’expertise et des compétences de la société civile a permis l’émergence de cette recherche participative, assortie d’un espace de dialogue et d’action commun, afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux, grâce à une science au plus près des attentes de la société, et de renforcer le lien entre la science et la société, qui peut dès lors mieux appréhender la démarche scientifique et ses contraintes. Chercheurs et membres de la société civile peuvent alors s’associer pour co-construire des projets de recherche et mener à bien chacune de ses phases : définition des questions, moyens à mettre en œuvre, production et/ou collecte de données, analyse et interprétation des résultats, valorisation de ces derniers, notamment via leur diffusion (y compris des publications scientifiques), leur application ou leur développement.

Dans ce séminaire, nous reviendrons en détail sur ce qui définit la recherche participative. A travers des exemples concrets, nous illustrerons la diversité de ses modalités, de ses domaines d’application et des champs disciplinaires concernés, puis nous présenterons les obstacles pouvant se présenter et les leviers à mettre en place pour faciliter la co-construction de projets de recherche participative. Enfin, nous aborderons la question des bonnes pratiques à respecter pour mener à bien ses projets et nous exposerons ce que la recherche participative peut apporter par rapport à une recherche plus « classique ».

Invité par Claire Desnos