Suzanne est post-doctorante au sein de l’équipe « Biologie des phagocytes, infection et immunité » à l’Institut Cochin, elle étudie l’effet du virus responsable du rhume sur les macrophages. Au long court, cela permettra de développer des cibles thérapeutiques pour les patients souffrant d’atteinte pulmonaire chronique, tel que la broncho pneumopathie chronique obstructive. En tant qu’immunologiste et virologiste, elle est persuadée que réactiver les fonctions des macrophages lors d’infections représente le futur des traitements antiviraux basés sur l’activation de la réponse immunitaire.
Suzanne est également impliquée dans de nombreuses actions de vulgarisation scientifique et de dialogue avec la société, notamment en milieu scolaire. En étant une source d’inspiration pour l’engagement des jeunes femmes dans les carrières scientifiques, Suzanne mérite amplement ce prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science.
« Lors d’interventions que j’ai faites en lycée, je me suis rendu compte que les filles hésitaient plus à suivre une voie scientifique par peur de l’échec. »