Philippe Mertz, lauréat d’une bourse de thèse DREAMER de Novartis
Publié leDepuis 5 ans, Novartis décerne tous les ans une bourse de recherche DREAMER (Développement de la Recherche Académique Médicale En Immuno-Rhumatologie) à 10 lauréats dont le projet allie perspectives d’intérêt clinique et originalité.
Parmi les 10 lauréats de cette année, une bourse DREAMER a été décernée à Philippe Mertz, médecin rhumatologue spécialisé en maladies auto-inflammatoires, qui vient de rejoindre l’équipe « Signalisation des cellules immunes et infection rétrovirale » de C. Randriamampita dans le cadre de sa thèse de sciences codirigée par Jérôme Delon et Sophie Georgin-Lavialle. La cérémonie de remise des bourses a eu lieu le 2 février.
Le but du projet est d’élucider les liens entre cytosquelette d’actine et inflammation par le biais du prisme des actinopathies autoinflammatoires, des maladies génétiques rares touchant les différents régulateurs du cytosquelette d’actine et entrainant une inflammation systémique dès le plus jeune âge.
Le projet s’intéresse d’une part à une meilleure compréhension des mécanismes inflammatoires perturbés par certains variants pathogènes de la protéine CDC42 (RHO GTPase jouant un rôle primordial dans la régulation du cytosquelette de l’actine), mais également à d’autres protéines impliquées dans la polymérisation de l’actine.