L’Institut Cochin a participé pour la 4e fois à l’action de médiation scientifique DECLICS

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Science et société

Le 28 janvier 2025, une équipe de l’Institut Cochin menée par Florence Niedergang, a partagé sa passion de la recherche avec des lycéen.nes du lycée Galilée à Gennevilliers. Elle a été accueillie par leurs professeures de SVT et rencontré 3 groupes de Première en enseignement de spécialité SVT, soit au total 69 élèves.

Cette visite s’est déroulée en deux temps :

  1. la « capitaine de l’équipe », Florence Niedergang, a retracé son parcours, les études, les étapes du déroulement d’un projet de recherche, la démarche scientifique et l’importance de l’esprit critique. Cette présentation a été émaillée de questions et d’échanges brefs avec les lycéen.es sur des aspects très variés ;
  2. des « speed-meeting » pour des rencontres personnalisées entre lycéen.es et scientifiques (les ambassadeurs DECLICS), chacun présentant son parcours, ses sujets de recherche etc… : les lycéen.nes réparti.es en plusieurs groupes rencontrent à tour de rôle les ambassadeurs pendant 12 minutes. Ils posent des questions sans filtre, que ce soit sur les métiers ou les sujets scientifiques.
Photo de l'équipe qui a participé à l'évènement

Florence Niedergang était accompagnée de plusieurs membres de son équipe de recherche (chercheures, ingénieure, doctorantes) - Chiara Pompili, Zeyni Mansuroglu, Manon Depierre, Eliette Bonnefoy, Suzanne Faure-Dupuy, Zoé Frémont - mais aussi des ingénieurs responsables de plateformes, Pierre Bourdoncle (IMAG’IC) et Alain Schmitt (PIME), d’une enseignante-chercheure Sandra Guilmeau et de chercheur.es, Paul Lubrano, Maha Zohra Ladjemi, Florence Gbahou et Claire Desnos.

Une expérience enrichissante menée dans le cadre du programme DECLICS (pour « Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs ») qui a été créé par l’association Cercle FSER (Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche) pour promouvoir la recherche fondamentale, la démarche scientifique et la connaissance des métiers de la recherche auprès des jeunes. A renouveler !