L’hepcidine, hormone du fer dans la peau : nouvelle cible dans le traitement du psoriasis ?

Publié le
Recherche
coupe de peau

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une multiplication rapide et excessive des cellules de la peau. Malgré diverses approches thérapeutiques, le psoriasis reste une maladie incurable. L'équipe menée par Carole Peyssonnaux montre dans un article paru dans la revue Nature Communications que l’hepcidine, « l’hormone de régulation du fer » est produite par la peau des patients et est essentielle pour déclencher le psoriasis. Des médicaments bloquant l’action de l’hepcidine pourraient être une alternative thérapeutique dans le psoriasis.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui affecte principalement la peau. C’est une maladie fréquente touchant 2 à 3% de la population mondiale. Malgré de nombreuses options de traitement disponibles, le psoriasis demeure une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Il se caractérise par une prolifération excessive des cellules de l ’épiderme et un excès de recrutement de cellules immunitaires dans la peau. Étonnamment, plusieurs études au cours des 50 dernières années ont montré une accumulation de fer dans la peau des patients souffrant de psoriasis. L'hepcidine, l'hormone clé de régulation du fer, est principalement synthétisée par le foie, mais peut être produite par d’autres organes ou tissus en conditions pathologiques. Toutefois, la production par la peau et le rôle potentiel de cette « hormone du fer » dans le psoriasis n’avaient jamais été investigués.

L’équipe « Fer et Immunité » de l’Institut Cochin et ses collaborateurs - équipes de Sélim Aractingi (Institut Cochin / Hôpital Cochin) et Hervé Bachelez (hôpital Saint-Louis) - ont montré que l'hepcidine était exprimée dans la peau des patients atteints de psoriasis et particulièrement dans les formes sévères (psoriasis pustuleux : PP), caractérisées par une accumulation de neutrophiles (pustule) au sein de l'épiderme. Afin d’étudier le rôle de l'hepcidine dans le psoriasis, l’équipe a développé de nouveaux modèles murins dans lesquels le gène de l'hepcidine est spécifiquement inactivé ou surexprimé dans l’épiderme.  

Les auteurs ont alors découvert que, lors de l’initiation du psoriasis, l'hepcidine produite par l’épiderme est essentielle à la rétention du fer dans les cellules, conduisant à leur division (le fer étant un métal essentiel pour la prolifération cellulaire) et au recrutement des neutrophiles, deux caractéristiques principales des lésions cutanées psoriasiques, notamment pustuleux.

Des médicaments bloquant l’action de l'hepcidine pourraient être bénéfiques aux patients atteints de psoriasis, qui souffrent notamment d'une forme aiguë et résistante. De tels médicaments pourraient aussi être utilisés comme traitement d'entretien pendant la rémission afin de prévenir la récurrence. Des études complémentaires permettront de déterminer si l’hepcidine joue également un rôle dans d’autres maladies inflammatoires de la peau.  

Cette étude a été financée par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), le Labex Gr-Ex et le Programme émergence Idex Université Paris Cité.

En savoir plus

Elise Abboud, Doha Chrayteh, Nadia Boussetta, Héloise Dalle, Mariangela Malerba, Ting-Di Wu, Morgane Le Gall, Olivier Reelfs, Charareh Pourzand, Mark Mellett, Florence Assan, Hervé Bachelez, Joel Poupon, Selim Aractingi, Sophie Vaulont, Pierre Sohier, Bénédicte Oules, Zoubida Karim, Carole Peyssonnaux. Skin hepcidin initiates psoriasiform skin inflammation via Fe-driven hyperproliferation and neutrophil recruitment. Nat Commun 15, 6718 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-50993-8

Contact

Carole Peyssonnaux

Contacter par mail