L’équipe de Benoit Chassaing caractérise les régulations du microbiote intestinal par des facteurs environnementaux, tels que certains facteurs alimentaires, et étudie comment l'hôte et son microbiote communiquent afin d’explorer des voies innovantes pour moduler de manière bénéfique ce microbiote intestinal.
L’équipe de Béatrice Romagnolo étudie le renouvellement de l’épithélium intestinal et ses altérations dans le cancer et les maladies inflammatoires, et caractérise l’influence des facteurs nutritionnels, du microbiote et du système immunitaire dans ces processus.
L’équipe de Carole Peyssonnaux a pour objectif de mieux comprendre la dérégulation chronique de l'homéostasie du fer, observée dans l’épithélium lors de maladies inflammatoires de l'intestin ou de la peau.
L’équipe d’Agnès Lehuen s’intéresse aux rôles des cellules immunitaires NKT et MAIT, lymphocytes T non conventionnels, comme capteurs d'anomalies métaboliques impliqués dans des maladies inflammatoires chroniques.
L’équipe de Benoit Viollet déchiffre les processus cellulaires régulés par la protéine kinase AMPK dans le tractus gastro-intestinal afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques ciblant le maintien de l'intégrité de la barrière épithéliale intestinale.